Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 70"19" DOTR
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le frère de Christian Dotremont, Guy, proteste contre les erreurs, les allégations fausses, les transcriptions fautives et le manque de grandeur dans "Christian Dotremont, inventeur de Cobra" de Françoise Lalande (Stock, 1998).

Résumé : Retrace le parcours de C. Dotremont (1922-1979), artiste, écrivain, critique, théoricien de la littérature et d'une création plastique émancipée. Initiateur du surréalisme révolutionnaire en Belgique, il fonda avec Asger Jorn le mouvement Cobra dont il fut l'un des principaux animateurs. Il favorisa notamment le rapprochement entre la peinture et l'écriture (calligraphie, logogrammes...).

Résumé : Christian Dotremont (1922-1979) fut, avec Asger Jorn et Karel Appel, le fondateur du groupe artistique Cobra. Cet ouvrage rassemble un certain nombre de ses dessins ainsi que des documents inédits et des photographies prises par Pierre Alechinsky à l'asile pour personnes âgées où Dotremont se réfugia dix ans avant de mourir.

Résumé : Exposition rétrospective de l'oeuvre de l'artiste belge inspirée de la calligraphie. Sont présentés les "logogrammes", inscriptions à l'encre de Chine sur papier blanc accompagnées d'un texte, ainsi que les "dessins-mots" en collaboration avec d'autres artistes.

Résumé : Vers 1950, assis à la longue table de l'atelier d'invention permanente que fut COBRA, Dotremont retourne une feuille d'un de ses manuscrits et regarde son écriture par transparence : ce simple geste bascule définitivement sa poésie du côté de la main. Vrai début du monde: le verbe était écriture, trace matérielle, corps en expansion. L'acte physique d'écrire crée le tumulte des significations, les choses conquièrent leur peu de réalité. Dotremont commence de créer ses logogrammes qui, à partir de 1962, croissent comme une géographie de l'imagination, naturels comme le bris d'une vitre ou la croissance d'une ville." (Joseph Noiret). Pieter De Reuse, sur les traces de Logogus, celui qui lit à travers tout, du sol au ciel, raconte sa géographie des lieux

Résumé : Présentation d'environ 120 logogrammes réalisés par C. Dotremont (1922-1979), sur papier, photographies ou films. Certaines de ses oeuvres sont composées avec l'aide d'autres artistes comme H. Michaux, R. Guiette ou J. Raine. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :