Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 72.25
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 75

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace l'histoire de l'intégration progressive des questions environnementales dans l'habitat. Après avoir défini l'architecture écologique et ses champs d'application dans les domaines de la tradition, de la technologie et de l'urbanisme, l'auteur en recense les thèmes-clés, évoque les principaux architectes de ce mouvement et leurs réalisations, et en souligne le rôle présent et futur.

Résumé : En ce début de XXIe siècle, une des questions cruciales est celle de l'optimisation des énergies disponibles : comment consommer autrement ? L'auteur propose d'aller plus loin que la réutilisation, la récupération ou le recyclage en introduisant l'idée du réemploi des matériaux.

Résumé : Le glissement du réel s'opère du visible vers l'invisible, déportant le champ de l'architecture vers le microscopique et l'atmosphérique, du biologique au météorologique.

Résumé : Ce livre permet de comprendre les enjeux qui attendent les générations futures ainsi que la nécessité d'une gestion écologique de l'habitat.

Résumé : En s'appuyant sur les théories de Adolf Loos, Leberecht Migge, Ivan Illich, cet ouvrage part d'une critique radicale de l'architecture ordinaire et extraordinaire produite par l'industrie globale de la construction et se propose d'examiner les circonstances dans lesquelles émerge un peu partout dans le monde une alternative considérée cmme une nouvelle architecture vernaculaire.

Résumé : Un livre complet sur l'architecture végétale : les murs végétaux ou jardins verticaux, le rôle isolant (acoustique et thermique), les toits végétaux, la problématique des eaux de pluie, les plafonds végétaux et la végétalisation des bâtiments. Ce livre explique le fonctionnement du végétal et ses caractéristiques techniques lorsqu'on l'adapte à l'architecture.

Résumé : Publié pour la première fois en 1969, cet essai montre à travers une analyse historique et critique les différents aspects de la relation environnement-architecture. R. Banham (1922-1988) prend en compte les phénomènes interdépendants qui définissent cette relation dans la conception architecturale pour mieux en appréhender l'impact sur les habitants et l'environnement.

Résumé : Dans les hauts de Lausanne, en Suisse, se déroule un chantier peu ordinaire, dont l'objectif est la construction d'une maison en paille porteuse et en terre… Pas de contremaîtres ni d’ouvriers pour le gros œuvre : les architectes sont aidés par des hommes et des femmes de tous horizons venus échanger leur travail contre la (re)découverte de cette technique de construction pourtant centenaire… Sébastian et Kelly forment un jeune couple dynamique attentif à leur impact environnemental. Lorsqu'ils décident de construire une maison, ils n'ont pas conscience que leur future villa va constituer une innovation architecturale dans leur région. Sous l'impulsion du Collectif d'Architecture Participative et Ecologique CArPE), formé de quatre architectes refusant les modes de construction conventionnels, ils décident de bâtir une maison en paille porteuse et en terre, une première en Suisse romande.

Résumé : Cette thèse étudie l'histoire de l'autonomie énergétique aux XIXe et XXe siècles à travers des projets comme la maison autonome d'Alexander Pike ou la ville auto-énergétique de Georges Alexandroff qui concrétisent cet idéal social, économique et environnemental contre l'ordre technologique établi.

Explorer les sujets liés :