Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 781(809.8)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Fait le point sur la dimension contemporaine et les influences internationales de la musique antillaise d'aujourd'hui. Traditions culturelles, lieux, artistes, apports technologiques, droits d'auteur, secteurs professionnels, médias... sont passés en revue avec sérieux et bonne humeur.

Résumé : Etude sur une des musiques traditionnelles de la Martinique, les swarès. Héritée de la période coloniale, la musique bèlè est encore bien vivante. Après avoir décrit ce genre musical dans son contexte, les matériaux sonores et les répertoires pratiqués sont analysés.

Résumé : Retrace l'évolution du milieu musical de la région de Pointe-à-Pitre. De la biguine guadeloupéenne au zouck, en passant par les quadrilles aux commandements, le gwo-ka, les chansons de veillées, les biguines quadrilles ou chouval bois, de nombreux musiciens ont participé au développement de la culture de leur île et à celui du tourisme en Guadeloupe et aux Antilles françaises.

Résumé : Etudie depuis les années 60, l'évolution en France métropolitaine de la pratique et de la réception de la musique arrivée avec les Antillais immigrés. Analyse l'évolution des groupes antillais, la destiné de la biguine, du compas-direct d'Haïti dans les années 60, l'émergence du zouk au début des années 80, la rédécouverte des genres traditionnels du bel-air et du gwoka, etc.

Résumé : Le gwoka est devenu, durant la période considérée, une musique véhiculant souvent un message politique. Une attention particulière est portée aux deux pionniers de ce genre musical, Robert Loyson et Guy Conquette.

Résumé : A travers l'évocation de sa famille, l'auteure retrace un siècle d'histoire musicale guadeloupéenne. ©Electre 2017

Résumé : Le gwoka (musique, chant et danse) a été consacré par l’Unesco comme un fondement de l’identité culturelle de la Guadeloupe. Convaincus par la richesse de cette musique authentique, musiciens, danseurs, chanteurs, d’ici et d’ailleurs se l’approprient et la modernisent. Au fil des pages de cet ABCDaire, on retrouve les éléments constitutifs du gwoka (les rythmes, la composition de l’instrument, la sémantique qui y est rattachée...), et surtout ceux et celles qui ont marqué l’histoire de cette pratique, et qui, aujourd’hui encore, continuent de porter le flambeau de la tradition.

Résumé : Une présentation de l'histoire et de l'esthétique du zouk, genre musical originaire de Martinique et Guadeloupe. Elle rappelle l'implication du groupe Kassav dans son développement et ses évolutions successives. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :