par Pierre-Charles Azimbar, Livie
L. Soulanges
1975
-
Disponible - 781(809.8) PIE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Recherche simple :
par Pierre-Charles Azimbar, Livie
L. Soulanges
1975
Disponible - 781(809.8) PIE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Jallier, Maurice (1929-....) ; Jallier-Prudent, Vivette
l'Harmattan
1999 -
Disponible - 781(809.8) JAL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Fait le point sur la dimension contemporaine et les influences internationales de la musique antillaise d'aujourd'hui. Traditions culturelles, lieux, artistes, apports technologiques, droits d'auteur, secteurs professionnels, médias... sont passés en revue avec sérieux et bonne humeur.
par Gilles, Clotilde
L'Harmattan
2001 -
Disponible - 781(809.8) GIL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Etude sur une des musiques traditionnelles de la Martinique, les swarès. Héritée de la période coloniale, la musique bèlè est encore bien vivante. Après avoir décrit ce genre musical dans son contexte, les matériaux sonores et les répertoires pratiqués sont analysés.
par Mavounzy, Marcel Susan (1919-2005)
Présence africaine
2002 -
Disponible - 781(809.8) MAV
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Retrace l'évolution du milieu musical de la région de Pointe-à-Pitre. De la biguine guadeloupéenne au zouck, en passant par les quadrilles aux commandements, le gwo-ka, les chansons de veillées, les biguines quadrilles ou chouval bois, de nombreux musiciens ont participé au développement de la culture de leur île et à celui du tourisme en Guadeloupe et aux Antilles françaises.
par Négrit, Frédéric
L'Harmattan
2004 -
Disponible - 781(809.8) NEG
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Etudie depuis les années 60, l'évolution en France métropolitaine de la pratique et de la réception de la musique arrivée avec les Antillais immigrés. Analyse l'évolution des groupes antillais, la destiné de la biguine, du compas-direct d'Haïti dans les années 60, l'émergence du zouk au début des années 80, la rédécouverte des genres traditionnels du bel-air et du gwoka, etc.
par Laumuno, Marie-Héléna (1956-....)
L'Harmattan
2011 -
Disponible - 781(809.8) LAU
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Le gwoka est devenu, durant la période considérée, une musique véhiculant souvent un message politique. Une attention particulière est portée aux deux pionniers de ce genre musical, Robert Loyson et Guy Conquette.
par André-Lubin Benoît, Éliane (1954-....)
Éditions Jasor
2016 -
Disponible - 781(809.8) BEN
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : A travers l'évocation de sa famille, l'auteure retrace un siècle d'histoire musicale guadeloupéenne. ©Electre 2017
par Larney, Cécilia
Caraïbéditions
2018 -
Disponible - 781(809.8) LAV
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Le gwoka (musique, chant et danse) a été consacré par l’Unesco comme un fondement de l’identité culturelle de la Guadeloupe. Convaincus par la richesse de cette musique authentique, musiciens, danseurs, chanteurs, d’ici et d’ailleurs se l’approprient et la modernisent. Au fil des pages de cet ABCDaire, on retrouve les éléments constitutifs du gwoka (les rythmes, la composition de l’instrument, la sémantique qui y est rattachée...), et surtout ceux et celles qui ont marqué l’histoire de cette pratique, et qui, aujourd’hui encore, continuent de porter le flambeau de la tradition.
par Désert, Gérald
Anibwé
2019 -
Disponible - 781(809.8) DES
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Une présentation de l'histoire et de l'esthétique du zouk, genre musical originaire de Martinique et Guadeloupe. Elle rappelle l'implication du groupe Kassav dans son développement et ses évolutions successives. ©Electre 2019
par Rosemain, Jacqueline (1930-....)
L'Harmattan
1986
Disponible - 781(809.8) ROS
Niveau 3 - Musiques et documents parlés