Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 791.6 TRUF
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 4

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : François Truffaut tourne "Jules et Jim" en 1961. C’est le portrait d’un film, né de la rencontre enthousiaste avec le roman autobiographique d’Henri-Pierre Roché et d’un coup de foudre pour l’actrice Jeanne Moreau, sans laquelle le film n’aurait jamais vu le jour. Liés par une grande complicité, Jeanne et François transforment l’histoire en un trio amoureux. C’est le portrait d’une époque, avec cette femme libre, qui vit au rythme de ses désirs et qui est filmée comme moteur de la modernité culturelle ; François Truffaut anticipe les sixties. Jules est allemand, Jim est français : cette amitié cinématographique est contemporaine du rapprochement politique franco-allemand. C’est le portrait d’un cinéaste, François Truffaut, qui aimait les femmes et a rêvé cette invention d’un "pur amour à trois". Sa mère, qui était aussi une amoureuse, avait pris son autre film "Les 400 coups" comme une mise en accusation. Avec "Jules et Jim", il avouera avoir voulu lui dire qu’il l’avait comprise.

Résumé : Deux de la vague est l'histoire d'une amitié. Jean-Luc Godard est né en 1930, François Truffaut deux ans plus tard, et ils se rencontrent par amour du cinéma. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand le cadet devient cinéaste, avec Les Quatre Cents Coups, qui triomphent à Cannes en 1959, il aide son aîné à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé A bout de souffle. Tout au long des années 1960, ils se serrent les coudes. C'est l'histoire et la politique qui les séparent, en 68 et après, quand Godard s'engage dans la révolution et Truffaut continue comme avant. Entre eux, Jean-Pierre Léaud est comme un enfant déchiré. Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français.En revisitant les archives et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse contemporaine, Deux de la Vague fait revivre une prodigieuse décade dont l'influence allait irriguer le monde entier.

Résumé : François Truffaut, figure emblématique de la Nouvelle vague, est l’auteur de films mondialement reconnus, devenus aujourd’hui des classiques. Il a consacré toute sa vie au cinéma et a bâti une œuvre puissante et autobiographique… Le film d’Alexandre Moix retrace le parcours fascinant d’un adolescent à la dérive, que rien ne prédestinait à la réussite, et qui restera toujours secrètement fidèle au voyou de Pigalle qu’il avait été… A travers le prisme de relations humaines intenses qu’il a tissées et entretenues toute sa vie, ainsi que d’extraits de sa correspondance et de nombreuses archives, se dessine le portrait intime d’un homme secrètement enragé, et engagé dans des combats politiques, professionnels et personnels forts.

Explorer les sujets liés :