Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 81-3"17"
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le roman du XVIIIe siècle manifeste l'affirmation de la société face au pouvoir monarchique et exprime des sensibilités politiques ou anti-politiques. Ce mouvement des idées modifie la syntaxe narrative, le vocabulaire le style et contribue au renouvellement du genre. L'invention d'une écriture romanesque et la représentation du lien politique sont deux phénomènes inséparables.

Résumé : Tout au long du XVIIIe siècle, avec Defoe, Swift, Richardson, Sterne en Angleterre, Fénelon, Marivaux, Lesage, Diderot, Rousseau en France, Moritz et Goethe en Allemagne, le roman de formation connaît un essor considérable en Europe. Cette étude met ce genre en perspective dans sa diversité, replace son évolution dans le contexte social, culturel et philosophique du siècle des lumières.

Résumé : Cet hommage à un spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle revient sur ses études du roman au siècle des lumières, en s'attardant sur les notions de décor, de l'epace, ainsi que les objets mis en place dans ses romans.

Résumé : Cette étude s'interroge sur la construction du récit dans les romans du XVIIIe siècle. L'auteur expose plusieurs concepts rhétoriques, s'intéresse aux formes narratives et analyse différents romans de cette époque.

Résumé : Une étude des lieux et des personnges dans les romans et contes du XVIIIe siècle qui montre les enjeux narratifs de leurs utilisations.

Explorer les sujets liés :