Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 81-5
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le choix de la brièveté relève d'une démarche ambiguë : modestie affichée, mais aussi biais pour échapper aux contraintes des grands genres et contester des valeurs stylistiques et mentales. Dix-sept études permettent d'envisager, à partir d'exemples typiques (Esope, Borges, Marie de France, R. Pinget, Aloysius Bertrand, Claudel), certaines des stratégies et des significations de la brièveté.

Résumé : Du proverbe à la maxime, des pensées aux micro-nouvelles de Fénéon, des glossaires aux mots d'auteurs, des esquisses aux vies ultra-brèves, un inventaire illustré doublé d'un éloge des petites formes de la littérature.

Résumé : L'évolution de l'épigramme, de son état initial (inscription sur la pierre) à sa définition moderne de petit poème satirique. Sont étudiées d'un point de vue général sa philosophie et sa poétique, sa fonction polémique et sa symbolique, soulevant le paradoxe de l'ambre. Des analyses sur des thèmes particuliers illustrent l'évolution de ce genre littéraire de 700 av. J.-C. à 1595.

Résumé : Traite de l'inscription du portrait dans un genre littéraire, des enjeux théoriques soulevés et montre son évolution dans l'histoire littéraire depuis Rabelais et son ¤¤Gargantua¤¤ jusquà Proust.

Résumé : Ces textes comparent l'essai littéraire à l'art, à la philosophie et aux sciences humaines, en tenant compte des différents contextes historiques et en séparant le point de vue rhétorique du point de vue poétique.

Explorer les sujets liés :