Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"18" BALZ
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 4

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Pierre Dumayet raconte la vie de Balzac en se fondant sur son œuvre et sa correspondance privée. À l'aide d'indices qu'il souligne dans les lettres de Balzac à sa mère et à Madame Hanska, il révèle ce qui dans la vie sentimentale de l'écrivain et dans ses lettres se retrouve, transposé, dans les romans, tandis que défilent à l'image les éléments d'une fresque composée de portraits, gravures, illustrations et manuscrits. La Loire et la vallée de l'Indre, les rues du vieux Tours, le château de Saché, le collègue de Vendôme, la maison de la rue Raynouard servent aussi à illustrer le commentaire érudit de Pierre Dumayet.

Résumé : "Etude de femmes" nous conte un moment cruel et éphémère : un jeune homme, croyant envoyer une lettre d'amour à sa maîtresse, se trompe d'adresse et la missive parvient en réalité à une épouse fidèle, mais qui se prend à rêver devant les mots brûlants.La Grande Bretèche est l'histoire d'une vengeance terrible, celle d'un mari trompé. Une nouvelle écrite en cercles concentriques jusqu'au dénouement impitoyable.

Résumé : Le destin tragique de la femme de trente est aussi affreusement banal : Julie d'Aiglemont est mariée à un homme qu'elle n'aime pas. Malheureuse et délaissée, la seule façon pour elle de ne pas subir son mariage, est de tomber amoureuse d'un autre. Mais de morts malencontreuses en amours contrariées, ses amants et enfants illégitimes ne lui permettront pas d'échapper réellement au contrat auquel elle n'a eu d'autre choix que de se soumettre. Cette sombre histoire, résolument moderne, est sans doute le roman le plus engagé de Balzac, qui dénonce avec force et justesse l'oppression qui pèse sur les femmes. « Le mariage, institution sur laquelle s'appuie aujourd'hui la société, nous en fait sentir à nous seules tout le poids : pour l'homme la liberté, pour la femmes des devoirs. Nous vous devons toute notre vie, vous ne nous devez de la vôtre que de rares instants. Enfin l'homme fait un choix là où nous nous soumettons aveuglément. Oh ! monsieur, à vous je puis tout dire. Hé bien, le mariage, tel qu'il se pratique aujourd'hui, me semble être une prostitution légale. De là sont nées mes souffrances. »

Explorer les sujets liés :