Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"18" ERCK
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Peu de lecteurs connaissent encore Erckmann-Chatrian. Appréciés de George Sand et d'Alphonse de Lamartine, défendus par Victor Hugo, ils ont subi le sort des auteurs édités par Hetzel : désignés comme des écrivains régionalistes s'adressant uniquement à la jeunesse, ils sont passés de mode. Après avoir paru dans la Bibliothèque verte et sous forme d'extraits dans les manuels scolaires, leurs romans ont été oubliés. Pourtant, Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890), auteurs lorrains, figurent parmi les écrivains les plus lus du XIXe siècle. Avec pour cadre la vie quotidienne d'une campagne reculée, celle des environs de Phalsbourg puis des petits villages de Lorraine et des Vosges, leurs écrits abondent de menus faits recueillis auprès des villageois. Mais ce réalisme alors en vogue s'y trouve nettement infléchi par un idéalisme volontaire voire optimiste : « Il faut que tout soit un peu idéaliste, car la réalité plate, telle qu'on la comprend et qu'on la pratique aujourd'hui est trop assommante » confie Erckmann. Leur prose s'en trouve enrichie à la fois de considérations métaphysiques, du recours à l'étrange et au fantastique mais aussi d'un didactisme républicain. Leur devise pourrait être « édifier et instruire ». La présente édition annotée de leurs œuvres comprend trois recueils de contes – Contes fantastiques (1860), Contes de la montagne (1860) et Contes des bords du Rhin (1862) – et trois romans – L'Ami Fritz (1864), Histoire d'un conscrit de 1813 (1864), Waterloo (1865). Elle reprend la première édition de chaque oeuvre en volume et est accompagnée d'une introduction générale, de notices pour chaque partition, de notes explicatives, d'un dictionnaire des personnages, d'une bibliographie, d'une chronologie et d'index.

Résumé : Erckmann-Chatrian : sous ce nom de plume commun, deux personnalités ont dépeint les moeurs et la culture populaire de leur Alsace natale. La correspondance réunie ici couvre les vingt-sept dernières années de leur collaboration. Elle éclaire le mystère de leur travail en commun et permet de mieux connaître deux hommes et citoyens de la fin du XIXe siècle.

Résumé : Ces contributions montrent que contes et romans d'Erckmann-Chatrian sont bel et bien "une comédie humaine" ou des "hommes de bonne volonté" pour gaillardes et gaillards qui, un beau jour, ont fermement décidé de ne plus vivre comme des niais.

Résumé : Alexandre Chatrian et Emile Erckmann, ayant publié sous le pseudonyme d'Emile Erckmann-Chatrian, ont touché à toutes les formes de littérature fantastique, ce qui les place à la croisée des genres et des esthétiques. C'est ce territoire qu'explorent ces contributions. les "Histoires et contes fantastiques", parus en 1849, sont représentatifs de cette multiplicité d'inspiration.

Résumé : Etude de l'oeuvre théâtrale d'Erckmann-Chatrian et de l'accueil des pièces à la Comédie-Française au 19e siècle. "L'Ami Fritz", "Les Rantzau" et "Le Juif polonais" sont l'objet d'attention particulière. Les représentations furent nombreuses, les pièces, réalistes, suscitèrent l'engouement ainsi que des critiques divisées.

Explorer les sujets liés :