Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"19" CELI
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Ce site présente la bibliographie de Louis Ferdinand Céline. De ses premiers articles à ses ouvrages posthumes, ses écrits sont ici recensés, y compris leurs traductions ou citations, jusqu'en 1984. Un résumé biographique permet de situer les oeuvres.

Résumé : Louis-Ferdinand Céline est un mythe. On ne compte plus les biographies, essais critiques et même fictions qui lui sont consacrés. Mais il existe fort peu de documents où Céline s'exprime directement. Voici rassemblés pour la première fois les entretiens qu'il a donnés à la télévision française. Ainsi que la lecture, inédite, d'un passage de "Nord" par Céline lui-même. "Lectures pour tous" : à l'occasion de la parution de "D'un château l'autre", Pierre Dumayet procède, dans les studios de la RTF, à la première interview télévisée de Céline (17 juillet 1957). "Voyons un peu" : en 1953, grâce à Marcel Aymé qui l'introduit à Meudon, André Parinaud obtient et publie (numéro 1 de "La Parisienne", janvier 1953) le premier entretien accordé par Céline à son retour d'exil, et en octobre 1958, il réalise un second entretien filmé par Alexandre Tarta. "En français dans le texte" : le 13 décembre 1949, Louis Pauwels publie un article sur Céline dans "Carrefour", et les deux hommes entrent alors en relation. En 1959, à Meudon, avec André Brissaud et le réalisateur Lazare Iglesis, il interviewe Céline pour la première chaîne de télévision. L'émission fut censurée après intervention du M.R.A.P. et d'une association des Anciens Combattants de la Résistance, et fut intégralement diffusée en 1987 sur la chaîne ARTE. "Céline au travail" : Céline, qui dicte à sa secrétaire Marie Canavaggia un extrait de "Nord", aurait été enregistré à Meudon par Renée, la sœur de cette dernière. Ce passage correspond aux pages 237-238 de l'édition originale de 1960 parue chez Gallimard.

Résumé : "En marge du prix Goncourt 1932" : Lucien Descaves (1861-1949), est écrivain et membre fondateur de la première académie Goncourt. En 1932, lorsque, à la suite d'une manœuvre, le prix promis à Céline pour "Voyage au bout de la nuit" échoit aux "Loups" de Guy Mazeline, il quitte avec fracas le jury. "Témoignage d'Elisabeth Cray" : Elisabeth Cray (1902-1989), dédicataire de "Voyage au bout de la nuit", fut sans doute la seule femme jamais aimée par Céline. Elle répond en 1988 aux questions de l'universitaire Jean Monnier. "D'un Céline l'autre" : avec les témoignages de Lucette Destouches, Marcel Brochard, Serge Perrault, Dominique de Roux, Jean Guénot, René Barjavel, l'acteur Jean Bonvilliers, le docteur Willemin, Michel Simon, Maître François Gibault, Gen Paul et Michel Audiard.

Contenu : Hebdomadaire en ligne consacré à Louis-Ferdinand Céline

Contenu : Un site personnel sur Louis-Ferdinand Céline

Explorer les sujets liés :