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Résumé : "Au cinéma, "Hiroshima mon amour", "India Song"... au théâtre, "Les Viaducs de la Seine-et-Oise", "Savannah Bay"... en librairie, "Barrage contre le Pacifique", "Moderato Cantabile", "Le Ravissement de Lol V. Stein"... Ce sont là, dans une oeuvre abondante et très diverse, quelques-uns des titres qui ont rendu célèbre Marguerite Duras. Et voilà que cet auteur singulier, mystérieux, inclassable, obtient un succès populaire inouï avec son dernier livre "L'Amant"..." annonçait à la télévision Bernard Pivot le 28 septembre 1984 avant même que ne soit décerné le prix Goncourt. Au cours de cette rencontre exceptionnelle, diffusée en direct, Marguerite Duras parle de l'écriture, de ses oeuvres précédentes, de politique, de sa mère et de ses frères, de l'alcoolisme et bien entendu de "L'Amant", dont l'histoire appelait de façon urgente d'être écrite.

Résumé : "L'événement de Vauville, je l'ai intitulé "La mort du jeune aviateur anglais". En premier je l'ai raconté à Benoît Jacquot qui était venu me voir à Trouville. C'est lui qui a eu l'idée de me filmer lui racontant cette mort du jeune aviateur de vingt ans. Le lieu était mon appartement à Paris. Ce film une fois fait, on est allé dans ma maison de Neauphle-le-Château. J'ai parlé de l'écriture. Je voulais tenter de parler de ça : Écrire. Et un deuxième film a été ainsi fait avec la même équipe et la même production." M.D.

Résumé : "J'ai appris qu'il était mort depuis des années. C'était en mai 90. Je n'avais jamais pensé à sa mort. On m'a dit aussi qu'il était enterré à Sadec, que la maison bleue était toujours là, habitée par sa famille et des enfants. Qu'il avait été aimé à Sadec pour sa bonté, sa simplicité et qu'aussi il était devenu très religieux à la fin de sa vie. J'ai abandonné le travail que j'étais en train de faire. J'ai écrit l'histoire de l'amant de la Chine du Nord et de l'enfant : elle n'était pas encore là dans L'Amant, le temps manquait autour d'eux. J'ai écrit ce livre dans le bonheur fou de l'écrire. Je suis restée un an dans ce roman, enfermée dans cette année-là de l'amour entre le Chinois et l'enfant." Ariane Ascaride s'approprie les mots, les rythmes, les silences de Duras.

Résumé : Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soient. Dans une langue pure, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, le lecteur ressent la relation passionnée qui s'ensuivra. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'Amant est une peinture des sentiments amoureux. Florent Mazzoleni

Résumé : "Savannah Bay, variations" rassemble des documents sonores inédits enregistrés par Philippe Proust et retrouvés par Marie-Pierre Fernandes, qui a participé à la création de Savannah Bay en 1983 au théâtre du Rond-Point et a été l'assistante de Marguerite Duras pour Les Lectures (1984) et La Musica deuxième (1985). Il s'agit de : - L'Exposition de la peinture, hommage de Marguerite Duras à Roberto Plate, scénographe de Savannah Bay, à l'occasion d'une exposition de ses oeuvres à Paris en 1987 ; - textes, répétitions et échanges autour de la pièce Savannah Bay (théâtre du Rond-Point, 1983) avec Marguerite Duras, Madeleine Renaud, Bulle Ogier et la participation de Yann Andréa. La pièce Savannah Bay : deux femmes sur scène, l'une âgée, comédienne sa vie entière, l'autre assez jeune pour être sa petite-fille, évoquent l'existence d'une troisième femme, peut-être la fille de la première et la mère de la plus jeune. Morte noyée à 17 ans, le jour de ses couches, du désir personnel de mourir, d'éterniser la brûlure de sa passion avec le père de l'enfant. Entre absence et présence de cet homme qui a survécu, mémoire et oubli, réalité et fiction, dialogue et poésie du récit, se jouent le rapport entre l'amour et la mort, la disparition dans l'espace matriciel de la mer et le souvenir dans le deuil et la transmission.

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