Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"19" DURA
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 59

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Quatre cahiers, conservés dans une enveloppe et réunis sous ce titre par l'auteure, constituent un ensemble homogène, rédigés entre 1943 et 1949, évoquant cette période de la vie de M. Duras. Outre de longs récits autobiographiques retraçant son enfance en Indochine, ces cahiers sont consacrés à la version originelle de La douleur, ainsi qu'à des textes inédits.

Résumé : Michelle Porte a interviewé Marguerite Duras lors de deux émissions télévisées produites par l'Institut national de l'audiovisuel et diffusées par TF1 en mai 1976. Au cours de ces entretiens, Marguerite Duras éclaire sa conception des lieux qu'elle décrit dans ses différentes oeuvres (la maison, le parc, la plage, la forêt, etc.).

Résumé : Ce recueil rassemble une série d'entretiens inédits en France, organisés en chapitres thématiques, qui se sont déroulés entre 1987 et 1989 entre une journaliste italienne et Marguerite Duras. L'écrivain se livre sur son enfance, sa carrière littéraire, ses rencontres, ses engagements politiques, et accepte de répondre à toutes les questions, même les plus embarrassantes.

Résumé : Ce volume rassemble les entretiens accordés par M. Duras tout au long de sa carrière à l'occasion d'événements politiques ou personnels, de tournages, de sorties de films ou de publications. Il dessine une petite histoire littéraire et permet de suivre l'évolution personnelle de l'écrivaine, notamment son rapport au colonialisme, au nouveau roman ou aux changements de moeurs. ©Electre 2016

Résumé : En première partie, les lettres échangées entre l'écrivaine et cinéaste M. Duras et la réalisatrice et documentariste M. Porte sont accompagnées d'un entretien dans lequel cette dernière évoque le contexte de ces échanges. La seconde partie comporte des archives personnelles de M. Porte et deux entretiens inédits avec M. Duras sur deux de ses films. L'ouvrage est complété d'une riche iconographie. ©Electre 2022

Résumé : Méditation d'une comédienne aux portes de la mort. Cette édition reprend les deux versions publiées en 1982 et en 1983, comportant les variantes établies par l'auteure lorsqu'elle a monté cette pièce au Théâtre du Rond-Point avec Madeleine Renaud (pour qui elle a été écrite) et Bulle Ogier.

Résumé : Indochine française, la narratrice, une jeune Française de quinze ans, s'éprend d'un riche Chinois de douze ans plus âgé qu'elle. Elle souffre de la préférence marquée de sa mère pour son frère. Le récit se déploie autour du fleuve Mékong qu'il faut franchir pour se rendre à l'école à Saïgon. Texte fondateur de l'autofiction comme genre littéraire, L'amant tire sa singularité de la mobilité de la pensée et de l'écriture.

Explorer les sujets liés :