Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"19" ERNA
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Entretiens qui visent à expliquer la pratique littéraire telle que la conçoit Annie Ernaux depuis plus de trente ans, de sa venue à l'écriture à ses raisons d'écrire.

Résumé : «Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d'une vérité sensible.»juillet 2011

Résumé : Texte de la conférence donnée en 2012 par A. Ernaux à l'occasion de sa première rencontre avec ses lecteurs à Yvetot. Elle y évoque son attachement pour cette ville où elle a passé son enfance, et la place qu'elle tient dans son oeuvre.

Résumé : Analyses pluridisciplinaires du thème de l'entre-deux chez la romancière, auteure de ¤¤La place¤¤. Contient deux entretiens avec A. Ernaux.

Résumé : 15 photographies de la chambre du couple après une rencontre amoureuse, où les corps sont absents mais l'érotisme suggéré, ont été sélectionnées et commentées : les deux conjoints écrivent chacun un texte pour chaque cliché en explicitant leurs impressions.

Résumé : Une étude synthétique et accessible qui examine : le contexte historique, littéraire, et intellectuel donnant ainsi une vision globale de l'oeuvre d'Annie Ernaux ; son oeuvre à travers les thèmes majeurs, les livres essentiels et l'évolution des formes particulières à cette oeuvre ; les rapports avec les autres disciplines (artistiques ou autres), et l'accueil critique.

Résumé : L'étude examine, à travers les écrits journalistiques, les oeuvres semi-autobiographiques et les entretiens de A. Ernaux, les différentes facettes de la remise en question des frontières, que ce soit entre je et les autres, entre genres, classes sociales, codes culturels, ainsi que les dimensions transgressives dans les procédés et stratégies narratives utilisées par l'écrivaine.

Résumé : Parallèlement à ses romans et récits, A. Ernaux tient un journal dans lequel elle consigne au fil des jours ses réflexions et pensées sur la vie et ses recherches en écriture. Des fragments de ce journal sont ici réunis rendant compte d'un long dialogue de l'écrivain avec elle-même.

Résumé : Cette lecture attentive de l'oeuvre ernalienne s'articule autour de trois axes : la perte, les traces et la religion.

Explorer les sujets liés :