Recherche simple :
- Indice / Cote : 840(091)"19"
Documents en ligne : 10
par Vajda, Claude
Les Films Pénélope [prod.] ; Parallèles Productions [prod.]
2002 -
1 vidéo numérisée (52 min)
-
Consultable à la Bpi
Résumé : En octobre 1941, sept écrivains français (Marcel Jouhandeau, Jacques Chardonne, Ramon Fernandez, Robert Brasillach, Pierre Drieu la Rochelle, Abel Bonnard et André Fraigneau) sont invités par Goebbels à participer à un congrès d'intellectuels européens organisé à Weimar. Un véritable voyage touristique, ponctué de réceptions somptueuses et de rencontres, les conduit de ville en ville à la découverte du Reich. Le film réalisé d'après le livre de François Dufay (Plon, 2001) retrace ce voyage en passant notamment par Heidelberg, Bonn, Mayence, Vienne, Berlin et Weimar et tente d'expliquer les raisons de cette "incroyable défaillance". Le film distingue entre le fascisme notoire revendiqué par un Brasillach ou un Drieu La Rochelle et l'aveuglement des autres, dont les positions germanophiles, anti-communistes ou anti-sémites furent "utilisées" par les nazis. Les historiens Jean-Pierre Azéma et Michel Winock, l'écrivain François Nourissier et l'historienne de la littérature Gisèle Sapiro, filmés dans un train, évoquent le contexte de la France occupée, soulignent ce que ces écrivains ont en commun ou ce qui les sépare et analysent les conséquences de leurs choix. Peu à peu se dessine un portrait des différents protagonistes avec leur fascination pour les fastes et la démesure du régime nazi, ainsi que leurs faiblesses et leurs pusillanimités. Ces interventions sont illustrées d'images d'archives, de cartes montrant le parcours du voyage organisé et de prises de vues réalisées dans les différentes villes visitées.
INA-Radio France
1999 - 1995
-
Consultable à la Bpi
Contenu : Site officiel du centenaire de la Nouvelle revue Française
par Bober, Robert (1931-....)
INA [prod., distrib.] ; Images Plus [prod.]
2006 -
1 vidéo numérisée (58 min)
-
Consultable à la Bpi
Résumé : L'aventure de "Lecture pour tous" de Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes, première émission littéraire de la télévision française, a duré une quinzaine d'années de 1953 à 1968. Cette émission hebdomadaire consistait en un entretien entre Pierre Dumayet et un écrivain, puis un entretien entre Pierre Desgraupes et un écrivain, enfin une chronique de Max-Pol Fouchet sur ses lectures. Robert Bober a sélectionné une trentaine d'émissions (magnifiques archives de l'Institut national de l'Audiovisuel) puis a filmé pendant une heure et demie Pierre Dumayet les regardant et y réagissant, une caméra face à lui, une autre derrière lui. On (re)découvre ainsi avec intérêt et parfois ravissement, ses entretiens avec Jules Supervielle (1955), Raymond Queneau (1957), François Mauriac (1959), André Schwarz-Bart (1959), Bernard Privat (1956), Max-Pol Fouchet (1967), Nicole Vedrès (1965), Roger Vailland (1957, 1960 et 1963), le passionnant entretien de Pierre Desgraupes avec Henry Miller (1959), et enfin, la bouleversante mise en abyme par laquelle Robert Bober termine son film : Dumayet se regardant, en 2003, regarder avec Marguerite Duras à Trouville, en 1991, leur "Lecture pour tous" de 1964.
par Guidicelli, Jean-Claude (1949-....)
Doriane Films [éd.] ; Adav [distrib.]
2010 -
1 DVD vidéo (58 min)
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Cet atelier de recherche, créé autour de l'écrivain Raymond Queneau et du mathématicien François Le Lionnais, est un groupe de "poètes scientifiques" qui s'est donné pour tâche d'explorer les potentialités du langage, c'est-à-dire de fournir à la littérature des structures, des règles, des formes, bref, des "modes d'emploi". De ces contraintes formelles résultent des œuvres novatrices et souvent drôles, comme en témoignent, par exemple, les "Exercices de style" de Raymond Queneau. Parmi les Oulipiens les plus célèbres, on compte Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp ou encore Jacques Roubaud. "L'Oulipo, mode d'emploi" est un portrait à la fois historique et actuel de l'Oulipo mélangeant archives, scènes de la vie du groupe et conversations avec ses membres. Semé d'astucieuses animations graphiques, ce film réjouissant nous fait découvrir un monde ludique, surprenant, protéiforme mais contraint - en un mot, oulipien.
Université de la Sorbonne Nouvelle
2003 -
Contenu : Centre de recherche sur le surréalisme de l'Université de la Sorbonne Nouvelle
Contenu : Actualité des prix littéraires : les différentes sélection, les résultats.
Contenu : Banque de ressources audio et vidéo sur toutes les formes artistiques d'avant-garde (littéraires, cinématographiques, musicales...)
par Viala, Alain (1947-2021)
Frémeaux & Associés
2017 -
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. À l'issue de la Première Guerre mondiale, tout est à reconstruire. Le traumatisme collectif s'exorcise dans la littérature par un renouveau frénétique, une intensité de création, un désir de révolution. Partout, l'engagement politique et militant s'exprime, autant sur le fond que dans la forme, et vient façonner le besoin vital de créer de toute une génération. Gide, Colette, Aragon, Giono, Valéry, Céline, Éluard. Ce cours d'Alain Viala ouvre les portes de la compréhension d'une littérature remise dans son contexte et dévoile les délicats mécanismes inventés pour conquérir des espaces inconnus dans l'inconscient, dans la pensée, ou dans la beauté.