Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 913.32
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 435

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose une analyse des phénomènes de pauvreté, de marginalité et de leur traitement dans le cadre des politiques de la ville et du développement social urbain : conséquences de la ségrégation socio-spatiale, facettes de la pauvreté urbaine, réalisations rennaises en matière de logement social, politiques locales d'intégration et d'accueil (concernant les gens du voyage notamment).

Résumé : Propose une relecture critique des politiques correctrices de la ville mises en oeuvre depuis plusieurs années et indique les voies possibles pour s'attaquer enfin aux causes et changer la ville, véritable défi républicain. Jean-Pierre Sueur est maire d'Orléans et président de l'Association des maires des grandes villes de France.

Résumé : Pourquoi certaines villes sont-elles agréables à vivre et ont conservé une image positive ? Consacré aux composantes du développement urbain social durable, cet ouvrage présente les fondements théoriques de ce développement et ses applications dans le cadre des politiques municipales de villes d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. Des pistes pour une gouvernance sociale des métropoles sont ouvertes.

Résumé : Le Conseil national des villes est créé en 1989 au même moment que la Délégation interministérielle à la ville, pour prendre en charge la réflexion sur la politique de la ville. Ce rapport est le document majeur qui clôt le mandat 1994-1997. Il a trait principalement à la géographie prioritaire de la politique de la ville.

Résumé : La démocratie mourrait-elle de la mégalopole qui achève de décomposer la ville classique ? Pour situer le problème, une généalogie des formes urbaines s'impose, d'autant que la déterritorialisation et le déplacement en masse des populations ouvrent une période inédite. A l'avenir, une figure nouvelle de la ville pourrait intégrer ces contraires : le métropolitique.

Résumé : Etudie les liens de cause à effet entre la crise urbaine et le besoin d'un renouveau civique, la montée en puissance des villes et une vision fonctionnelle de la démocratie. Analyse l'historique des pratiques de gouvernement de la ville, souligne les limites des conceptions républicaines du lien social et l'urgence d'inventer des procédures politiques à la hauteur de la démocratisation des moeurs.

Résumé : Réflexion sur la construction d'ordres urbains de proximité, acceptés et négociés par les différents acteurs de la ville. Les contributions portent sur des villes françaises, européennes et américaines. Trois types de situations sont étudiés : mise en oeuvre de grands projets urbains, conflits mobilisant des habitants autour de nouvelles nuisances et gestion d'espaces résidentiels privés.

Explorer les sujets liés :