Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 913.39(444)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace les politiques publiques successives qui ont transformé Strasbourg depuis 1945 : constitution progressive de la ville moderne avec ses quartiers périphériques, son articulation avec le territoire alsacien.

Résumé : En décrivant les évolutions dans l'organisation urbaine régionale, en relation avec les autres éléments structurant l'Alsace, et les flux qui relient les villes entre elles, cette étude dresse un panorama du système urbain alsacien et de ses rôles. Elle aborde aussi les connexions interrégionales, rhénanes et internationales tout autant que les dynamismes locaux et régionaux.

Résumé : A la fin des années 50, cette ville qui s'était développée à l'abri de ses fortifications durant quinze siècles sort d'elle-même. Cette croissance entraîne un bouleversement urbain, démographique, sociologique et économique sans précédent. Catalogue des objets et documents présentés lors de l'exposition à la Bibliothèque dans le cadre du Mois du patrimoine écrit.

Résumé : Au coeur de l'Europe, Metz réinvente les synergies, au sein du QuattroPole, en partenariat avec les villes de Luxembourg, Sarrebruck et Trèves. Patrimoine et modernité s'y mêlent dans une recherche constante d'authenticité.

Résumé : Cet ouvrage présente l'évolution architecturale et urbanistique de Strasbourg en confrontant des vues du début du siècle et des photographies récentes prises dans les mêmes lieux et dans la même perspective.

Résumé : Livre proposant une juxtaposition des vues de quartiers, de rues et de monuments de la ville prises exactement sous le même angle à près d'un siècle de distance, permettant ainsi de mesurer l'ampleur des mutations qui ont affecté le grand comme le petit patrimoine.

Résumé : Regards croisés sur la communauté urbaine de Strasbourg à travers ses quartiers et son aménagement urbain. Fictions, aperçus historiques, photographies se mêlent pour présenter une capitale européenne en mutation constante.

Résumé : Ce travail est consacré à l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture en Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle était occupée par la Wehrmacht et intégrée au Reich national-socialiste. Cette région, soumise à une politique de re-germanisation, a été transformée par des architectes allemands exécutant les conceptions totalitaires d'Hitler, qui sont ici analysées.

Explorer les sujets liés :