Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 944-865
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 1942, Claude Weisz, alors âgé de trois ans, est arrêté à Paris avec ses parents, résistants et communistes. Son père est interrogé à la Préfecture de police de Paris, torturé pendant cinq jours et «suicidé» (officiellement défenestré). Sa femme et son fils, pour éviter une probable arrestation, passent la ligne de démarcation et se réfugient en Auvergne. Madame Weisz y continuera la résistance. Quelque quarante ans plus tard, le réalisateur emmène sa mère sur les lieux de leur exode et recueille ses souvenirs. Elle raconte d'abord sa fuite en zone libre, puis, l'arrestation à Paris et, enfin, la reconnaissance du corps de son mari défiguré. Le drame a marqué «la dernière année de sa vie», à laquelle elle n'a survécu que pour élever son enfant.

Résumé : Ils ont aujourd'hui entre 87 et 98 ans, ils avaient en 1940 autour de 20 ans. Voici ce qu'était la Résistance, elle prend un visage humain grâce aux récits de ces résistants, des petits gestes aux actes de courage. Avec de nombreux participants : Michèle Agniel, Raymond Aubrac, Robert Chambeiron, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, André Damasio...

Résumé : "Des marécages du Mecklembourg jusqu'à la montagne Sainte-Geneviève, de Ravensbrück au Panthéon, les destins de Geneviève de Gaulle Anthonioz et de Germaine Tillion n'ont jamais cessé de se croiser, depuis qu'en 1940 elles se sont engagées toutes les deux, le même jour, dans la Résistance. Toutes les deux membres du réseau du Musée de l'Homme, toutes les deux trahies, toutes les deux arrêtées par la Gestapo, toutes les deux déportées à Ravensbrück, elles n'en furent libérées qu'en avril 1945. L'amitié, jusqu'au Panthéon, aura lié Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle Anthonioz et la France leur rend aujourd'hui hommage. Toute leur vie, ces deux femmes exceptionnelles ont incarné les valeurs humaines supérieures, chacune continuant, l'une en Algérie, l'autre dans les bidonvilles, de se battre contre l'inacceptable comme à Ravensbrück. Elles ont chacune à leur tour, sur France Culture, participer à l'émission " À voix nue" qui permet de découvrir ou de retrouver leur dignité, leur courage, leur dépassement, leur fraternité et leur engagement pour les autres. Le discours d'André Malraux, prononcé à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, resté gravé dans les mémoires de ceux qui l'entendirent, et celui qu'il prononça, en leur présence, lors du trentième anniversaire de la libération des camps de concentration accompagnent ces entretiens.

Explorer les sujets liés :