Recherche simple :

  •    Auteur : Addi, Lahouari
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur brosse un tableau sans équivalent des transformations sociales dans l'Algérie des années 60 aux années 80, qui éclaire d'un jour singulier les deux questions majeures et intimement liées à ses yeux : l'évolution de la place des femmes et l'émergence de l'islam politique.

Résumé : Bourdieu s'est intéressé à l'Algérie dans une double perspective, sociologique et anthropologique, analysant d'une part les effets de la domination coloniale sur la société algérienne dans une perspective sociologique et, d'autre part, en étudiant le village kabyle et sa culture dans une perspective anthropologique.

Résumé : Un ouvrage consacré à ces deux anthropologues anglophones qui ont consacré leurs travaux aux évolutions des sociétés d'Afrique du Nord dans la deuxième moitié du XXe siècle. C'est l'occasion de réfléchir aux problématiques du nationalisme, de l'Etat-nation, de la berbérité, de l'islam, de la langue arabe dans une double perspective anthropologique et historique.

Résumé : Le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde. La domination européenne a révélé la crise, mais elle n’en est pas la cause. Celle-ci est à rechercher dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité intellectuelle autonome. Le rapport de l’islam à la philosophie est complexe, dans la mesure où 'ilm al kalam (l’étude de la parole de Dieu) est une philosophie religieuse ou théologie philosophique. C’est une riche construction intellectuelle qui a eu une influence structurante sur les représentations culturelles à travers lesquelles les croyants percevaient le monde et distinguaient le bien et le mal. Ces représentations sont encore actives dans la mémoire collective bien qu’elles subissent des changements à la suite des transformations sociales des deux derniers siècles. Elles donnent un sens à l’existence dans la mesure où elles enseignent ce qui est moral et ce qui ne l’est pas. Elles indiquent ce que doit être l’ordre symbolique en donnant à chacun le sentiment d’être en conformité avec la raison, la nature et Dieu. - Note de l'éditeur

Résumé : Des textes des spécialistes d'horizons intellectuels différents qui visent à mieux faire connaître les travaux, l'approche et les principaux aspects de la pensée de Clifford Geertz (1926-2006), l'un des anthropologues nord-américains les plus marquants du XXe siècle.

Explorer les sujets liés :