Recherche simple :

  •    Tous les mots : Afrique -- Étude et enseignement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 24

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Jadis de farouches guerriers, les Wasangari ont maintenu au sein de leur clan dans la société béninoise actuelle un patriarcat d'une autre époque. Suite au décès de son père, roi local, le réalisateur retourne, après dix ans d'absence, dans son village, au Nord du Bénin...et est stupéfait de découvrir la place qu'occupe sa mère aujourd'hui, alors que dans son enfance, elle n'était pour lui qu'une des femmes de son père , une ombre dans la maison. Elle est devenue Si-Guériki, l'équivalent du roi, pour les femmes.

Résumé : Dans cette "lettre cinématographique" à Léopold Sédar Senghor, tournée en 1998, Samba Félix N'Diaye, plutôt que de dresser le portrait du poète, de l'académicien, de l'homme politique devenu le premier chef d'Etat du Sénégal indépendant, retourne sur les origines africaines traditionnelles du grand homme, décédé en 2001, considéré comme l'un des pères de l'Afrique contemporaine.

Résumé : Ce projet est la plus grande collection Internet de matériel d'apprentissage de langues de domaine public gratuit. Il accueille des milliers d'ebooks gratuits, d'audios et de vidéos pour plus de 130 langues du monde entier dont l'amharique, l'arabe, le bulgare, le cambodgien, le cantonais, le chinois, le chinyanja, le fula, haoussa, l'hébreu, le bambara, le georgien, le hongrois, l'ibgo, le kirundi, le kituba, le lingala, le luganda, le moré, le farsi, portugais, le pulaar, le shona, le swahili, le soninké, le tagalog, twi, le turc, l'ukrainien, le wolof, le zarma.

Résumé : Dernier film de la célèbre trilogie "Turkana Conversations" entamée en 1973, "Une Femme parmi les femmes" s'attache à comprendre comment les Turkana -éleveurs semi-nomades relativement encore isolés du nord-Ouest du Kenya, en 1981 - et en particulier les femmes Turkana-, voient le mariage. Le film mêle des conversations avec plusieurs femmes exceptionnelles, et les préparatifs d'un mariage dans le voisinage. Elles analysent avec perspicacité leur mode de vie et en donnent à voir un tableau complexe.Elles expliquent comment la polygamie est à la fois source de solidarité entre les femmes et mépris total des sentiments des individus.Tout en discutant des contradictions de leur propre culture, les Turkana sont bien conscients de leurs différences avec les cinéastes et n'hésitent pas, souvent avec un humour délicieux, à les renvoyer à eux-mêmes.

Résumé : Tous les soixante ans, les Dogons de la falaise de Bandiagara (Mali) commémorent l'invention de la parole et célèbrent le culte des morts par les cérémonies du Sigui.

Résumé : Sont réunis, autour de Jean Rouch, certains de ses propres films, mais aussi certains de ceux de son prédécesseur en pays dogon (Mali), Marcel Griaule, et de ses collaborateurs et amis.

Résumé : La première partie du film est centrée sur la vie quotidienne des Hamar et se déroule à Dambaiti (Sud de l'Ethiopie), résidence familiale de Baldambe, qui explique les subtilités de l'élevage des chèvres, la division du travail et les obligations morales qui existent entre les membres de sa famille. Lorsque le jeune Wollikibu tombe malade, il doit sacrifier plusieurs chèvres, afin que le devin procède à la lecture de leurs entrailles, lecture qui renseignera sur l'avenir de toute la famille. La deuxième partie du film s'interesse à cette pratique ancienne qui permet aux Hamar de répondre aux menaces physiques et sociales de la maladie.

Explorer les sujets liés :