Recherche simple :

  •    Sujet : Afrique -- Conditions économiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 31

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Blog sur les activités du programme Afrique subsaharienne présentant l'actualité de cette zone géographique.

Contenu : Répertoire de sites sur l'Afrique organisé par grands thèmes : culture, droit, économie, environnement, politique, presse...

Résumé : Le film est tourné dans la banlieue de Dakar, à Thiaroye-sur-mer, village de pêcheurs d’où part l’émigration clandestine vers les Canaries. Le film s’ouvre sur la construction d’une pirogue, que l’on suivra pendant tout le film, de la coupe de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau, symbole d’un combat et d’un peuple : celui de pêcheurs que la concurrence des chalutiers européens, japonais ou chinois, prive de leur gagne-pain et pousse à s’engager sur la voie périlleuse de l’émigration. Deux récits courent en parallèle : celui d’un professeur revenu des Etats-Unis pour fonder une école et enseigner l’anglais, convaincu qu’il faut tout faire pour rester au pays, mais bien seul dans son combat, et celui d’un émigrant revenu après un périple de douze jours en mer où il a failli périr mais qui s’apprête à repartir. Ce dernier écrit et lit un e-mail où il relate l’horreur de son voyage, texte qui ressemble à une lettre d’adieu. Le film est dédié à la mémoire des 3 000 jeunes gens «disparus en tentant de réaliser leur rêve» entre janvier et octobre 2006.

Résumé : Après de nombreuses années d'exil, le réalisateur Samba Félix N'Diaye rentre au Sénégal. Le développement anarchique qu'il y voit soulève en lui de nombreuses questions. Pour tenter d'y répondre, il recueille les réflexions d'économistes, d'hommes politiques et d'intellectuels, hommes et femmes d'Afrique de l'Ouest.

Résumé : Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo doit quitter la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Il s'installe alors dans une petite cabane de fortune, mais rêve de pouvoir un jour se construire un salon en dur. En attendant, ce minuscule espace ouvert sur la rue se fait l'écho du dehors, des nouvelles du jour, des espoirs et des colères de chacun, dans un pays où règnent pauvreté et corruption.

Résumé : Si le voyage au long cours,auquel le film convie le spectateur, de l'embouchure à la source d'un des plus grands bassins fluviaux du monde, celui du fleuve Congo, donne matière à l'évocation de Stanley et Livingstone, Léopold II, Lumumba et Mobutu, il témoigne surtout de la difficile vie actuelle en République démocratique du Congo, dramatiquement touchée par les guerres civiles et extérieures.

Explorer les sujets liés :