Recherche simple :

  •    Sujet : Afrique -- Conditions rurales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Koundi est un village de 1200 habitants perdu dans la forêt tropicale de l'Est du Cameroun, vivant selon les règles communautaires coutumières ancestrales dominées par la chefferie.Pourtant, la coutume n'est le plus souvent qu'une carcasse vide, mise à mal par la modernité qui s'est invitée il y a déjà quelques années, par le biais de la concession par l'Etat de l'exploitation forestière à laquelle participe tout le village, enfants compris. Sous la menace de la reprise par l'Etat de cette concession, il est décidé d'élargir les possibilités de revenus du village en créant une plantation de cacaoyers à laquelle chaque habitant est convié à apporter bénévolement sa participation, chaque jeudi, baptisé pour l'occasion "jeudi national".A l'école, à la pêche, à la lessive, dans la bôite de nuit locale au nom évocateur de "Jet set", etc..,les villageois dévoilent à la caméra leurs conditions de vie très précaires, leurs soucis quotidiens et les injustices dont ils sont les victimes, particulièrement les femmes et les enfants .

Résumé : Au sud du Niger, en pays Haoussa, lorsque la sécheresse ne sévit pas, les revenus tirés de la vente des oignons, produits grâce au dur labeur de toute une chaîne humaine : hommes, femmes et enfants compris, et acheminés par camions sur les marchés de toute l'Afrique de l'ouest , se révèlent parfois cruciaux pour que la population locale accomplisse les actes fondamentaux de la vie sociale comme, par exemple, le mariage. Salamatou et son promis attendent le leur depuis 2 ans, mais les récoltes d'oignons des années précédentes s'étant avérées insuffisamment rémunératrices, le père de la jeune fille a différé la cérémonie à des temps meilleurs. Ceux-ci finissent par arriver, à la fin du film. Le mariage est célébré "dans la dignité", même s'il s'agit d'un mariage appelé communément en Afrique de l' Ouest "des émigrés": Salamatou et son mari partant peu après ensemble chercher fortune, croient-ils fermement, à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Résumé : Bakadadji, village rural d'un parc national au Sénégal. Au fil des ans les récoltes sont dévastées par les animaux protégés c'est pourquoi les habitants cherchent un financement pour clôturer leurs champs. Immergé dans le quotidien du village le film montre à la fois les revendications d'agriculteurs qui peinent à faire entendre leurs voix et une rencontre qui n'aura pas lieu.

Résumé : Sur plus de trois ans, saison après saison, le réalisateur filme l'installation difficile de l'électricité dans le petit village isolé d'Ifri (région de Beli Mellal) dans le Haut-Atlas marocain.Les habitants qui vivent depuis toujours sans lumière ni eau courante, ni quelque service public que ce soit, préfereraient qu'on leur construise une route dans cette montagne , qui amènerait avec elle une modernité plus diversifiée. Ils ne sont pas entendus.Pire, ils doivent construire eux-mêmes, gratuitement, et avec des moyens dérisoires, au moins une partie de cette route pour que soient acheminés les pylones et les câbles., qui font finalement arriver l'éléctricité.La vie du village en est définitivement transformée, pour le meilleur et pour le pire.

Explorer les sujets liés :