Recherche simple :

  •    Tous les mots : Afrique -- Conditions sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 42

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Blog sur les activités du programme Afrique subsaharienne présentant l'actualité de cette zone géographique.

Résumé : Seul, un micro sur sa caméra, R. Depardon a arpenté le continent africain de juillet 1993 à février 1996 : . Afrique du Sud , Angola , Rwanda, Ethiopie , Somalie , Soudan, Tchad, Niger , Egypte ..Refusant le silence de la misère , il s'interroge sur sa responsabilité d'homme d'image à parler de la douleur.

Résumé : Le cinéaste américain Lionel Rogosin est un des pionniers du cinéma-vérité. Désireux de rompre avec le ciné-roman, de montrer la vraie vie des petites gens ou des exclus, et de plaider en leur faveur, Rogosin alterne vues documentaires et scènes de la vie rejouées par les protagonistes eux-mêmes sur les lieux mêmes, dans un esprit similaire au Free cinéma britannique ou aux comédies de Jean Rouch. Dans "Come back , Africa", il s'attaque, en 1959, à la condition faite aux Noirs par l'apartheid, en Afrique du Sud. Le film a été tourné secrètement. Il suit les mésaventures de Zacharia, un noir venu à Johannesburg pour trouver du travail, ses démêlés avec les autorités et les patrons blancs, l'arbitraire et la violence auxquels il est soumis, les difficultés familiales et affectives liées à la précarité d'une vie sans droits. Myriam Makeba, participant à une des scènes, chante deux chansons dans ce film.

Résumé : Si le voyage au long cours,auquel le film convie le spectateur, de l'embouchure à la source d'un des plus grands bassins fluviaux du monde, celui du fleuve Congo, donne matière à l'évocation de Stanley et Livingstone, Léopold II, Lumumba et Mobutu, il témoigne surtout de la difficile vie actuelle en République démocratique du Congo, dramatiquement touchée par les guerres civiles et extérieures.

Résumé : Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo doit quitter la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Il s'installe alors dans une petite cabane de fortune, mais rêve de pouvoir un jour se construire un salon en dur. En attendant, ce minuscule espace ouvert sur la rue se fait l'écho du dehors, des nouvelles du jour, des espoirs et des colères de chacun, dans un pays où règnent pauvreté et corruption.

Résumé : Plus de vingt ans après le génocide au Rwanda, Floris est le dernier magasin de fleurs à Kigali. Depuis quinze ans, les habitants de toute la ville y viennent pour organiser un mariage et d'autres, quelquefois les mêmes, pour fleurir un enterrement ou un mémorial...e la Saint-Valentin à la saison des mariages, en passant par la période de deuil au mois d'avril, Donatille, la propriétaire, accueille ses clients avec entrain et générosité, aidée en cela par une équipe de jeunes employés, qui appartiennent tous à une nouvelle génération qui n'a pas connu le génocide... Alors que la question de la survie du magasin se pose, "Floris" est une histoire d'amour et de survie dans un pays qui oscille entre le poids d'un passé traumatisant et l'appel à la vie.

Contenu : Texte intégral en français au format pdf sur IRUA - Institutional Repository van de Universiteit Antwerpen depuis 2015.

Résumé : Karima, jeune femme marocaine divorcée, décide de travailler pour assurer son indépendance et celle de son petit garçon. Elle choisit d'exercer le métier de camerawomen de mariages, métier réservé aux hommes. La tension dans la maison familiale, les pressions de son entourage pour la faire renoncer lui rendent la vie difficile.

Résumé : Le film est tourné dans la banlieue de Dakar, à Thiaroye-sur-mer, village de pêcheurs d’où part l’émigration clandestine vers les Canaries. Le film s’ouvre sur la construction d’une pirogue, que l’on suivra pendant tout le film, de la coupe de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau, symbole d’un combat et d’un peuple : celui de pêcheurs que la concurrence des chalutiers européens, japonais ou chinois, prive de leur gagne-pain et pousse à s’engager sur la voie périlleuse de l’émigration. Deux récits courent en parallèle : celui d’un professeur revenu des Etats-Unis pour fonder une école et enseigner l’anglais, convaincu qu’il faut tout faire pour rester au pays, mais bien seul dans son combat, et celui d’un émigrant revenu après un périple de douze jours en mer où il a failli périr mais qui s’apprête à repartir. Ce dernier écrit et lit un e-mail où il relate l’horreur de son voyage, texte qui ressemble à une lettre d’adieu. Le film est dédié à la mémoire des 3 000 jeunes gens «disparus en tentant de réaliser leur rêve» entre janvier et octobre 2006.

Explorer les sujets liés :