Recherche simple :

  •    Tous les mots : Afrique anglophone
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 43

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette recherche analyse les activités de conversion à l'islam fondamentaliste menées par de jeunes ulémas au Kenya et en Tanzanie. L'auteur, islamologue, relève trois voies de conversion, par le prêche, par la transmission du savoir dans les madaris, par les interactions sociales de la vie quotidienne. Il examine également les réseaux associatifs et financiers qui président à ces activités.

Résumé : Cette étude porte sur les troubles psychiques, dus à la colonisation et à ses avatars, que les romanciers anglophones africains prêtent à certains de leurs héros. Ces protagonistes ont subi la pression coloniale qui les a assignés à un statut d'infériorité. L'auteur examine la façon dont les personnages formulent une rhétorique identitaire et reproduisent les discriminations qu'ils ont éprouvées.

Résumé : Dès la fin des années 1950, les écrivains consignent les bouleversements d'un continent qui passe de la colonisation à l'indépendance. Les textes sont marqués par un recours appuyé à la tradition orale puis par une dénonciation de l'Afrique nouvelle en proie à l'instabilité, la corruption et la violence. Certains auteurs vont cependant proposer une vision plus réconfortante de l'Afrique.

Résumé : Une étude de la notion d'ethnicité et de sa signification dans l'espace anglophone, à travers des exemples puisés en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et dans les pays du Commonwealth : les cimetières multiculturels anglais, la germanophobie en Australie durant la Grande Guerre, les statistiques ethniques de l'Afrique du Sud après l'apartheid, etc. ©Electre 2014

Résumé : L'obsession de la « race » et la peur du mélange « racial » qu'exprimait Disraeli au XIXe siècle se retrouvent au fil des ans, tant en Grande-Bretagne qu'en Australie, en Amérique ou en Afrique du Sud. La « race » est théorisée, mise en spectacle. Ces 11 contributions illustrent les débats passionnés qui font rage du XIXe siècle à nos jours autour des questions de sexe, de race et de mixité.

Résumé : Dictionnaire qui présente les hommes et les évènements ayant marqué l'histoire du monde anglophone (Australie, Canada, Grande-Bretagne, Inde, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Etats-Unis). Permet de vérifier pourquoi le ministre des Finances britannique s'appelle chancelier de l'Echiquier, ce qu'est le Chautauqua Movement ou d'où vient l'expression Iron curtain...

Explorer les sujets liés :