Recherche simple :

  • Auteur : Agence française de développement
  • Aide

Documents en rayon : 21

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Un éclairage pluridisciplinaire sur les tendances macroéconomiques des différentes régions d'Afrique ainsi que sur les enjeux structurels majeurs : nouvelles formes d'urbanisation, financement des infrastructures et des services publics, bénéfice de l'industrialisation ou encore liens entre le développement et les migrations. ©Electre 2020

Résumé : Des analyses sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain, présentant les débats d'actualité et les principaux enjeux des années à venir : les impacts de la pandémie de Covid-19, les performances, l'emploi des jeunes, les évolutions du secteur agricole, la flexibilité du régime de change, entre autres. ©Electre 2021

Résumé : Analyse des trois défis agronomiques posés à l'Afrique subsaharienne contemporaine : mise en valeur des structures de production, promotion du capital humain dans un contexte de forte croissance démographique, développement économique durable grâce à la mise en oeuvre de politiques agricoles, sociales et environnementales intégrées à la gestion des territoires.

Résumé : Tantôt fantasmée, tantôt redoutée, l'Afrique demeure un continent méconnu et, trop souvent encore, caricaturé. Pourtant cet espace, qui accueillera un tiers de la population mondiale dans à peine une génération, a vécu ces dernières années des transformations sociales, économiques et environnementales d'une ampleur et d'une rapidité spectaculaires. Cet atlas a pour ambition de porter un autre regard sur l'Afrique, au plus proche du terrain et de son actualité : celui d'un continent pluriel, dynamique et qui, face à ses défis, entreprend, innove et inspire déjà le reste du monde. À travers une centaine de cartes et graphiques, fruit d'un travail de collecte et d'agrégation inédit de données, sont ici présentés de façon concrète les enjeux, les paradoxes et les perspectives d'un continent où, pour de nombreux observateurs, se jouera une grande partie du destin de l'humanité.

Résumé : Etat des lieux sur les conséquences des phénomènes migratoires vers les territoires méditerranéens. L'exode rural qui touche la plupart des zones rurales agricoles obère l'attractivité du territoire et laisse dépourvu le secteur agricole pourvoyeur d'emplois. Les migrations intérieures peuvent peser sur la sécurité alimentaire. Les migrations sont aussi un pilier du développement économique. ©Electre 2019

Résumé : Analyse l'état des infrastructures africaines et propose des solutions pour les développer en examinant les quatre secteurs qui représentent les soutiens essentiels des économies nationales : l'énergie, l'eau, les transports et les TIC.

Résumé : La population de l'Afrique va doubler dans les quarante ans qui viennent, passant de 750 millions de personnes en 2006 à 1,4 milliard en 2040. En raison de la jeunesse de sa population et du rythme de sa croissance, l'Afrique subsaharienne est déjà confrontée aux défis de sa démographie.

Résumé : Présentation pour l'année 2007 d'un état de l'agriculture biologique dans le monde et en Europe, et particulierement pour la France : les principaux chiffres, la commercialisation et la consommation des produits biologiques, les productions végétales, les productions animales, l'agriculture biologique dans les régions.

Résumé : Présentation pour l'année 2008 d'un état de l'agriculture biologique dans le monde et en Europe, et particulierement pour la France : les principaux chiffres, la commercialisation et la consommation des produits biologiques, les productions végétales, les productions animales, l'agriculture biologique dans les régions.