Recherche simple :

  •    Sujet : Allégorie -- littérature
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces contributions tentent de définir l'allégorie, dans sa double acception : la création d'un récit allégorique et l'allégorèse, l'interprétation rationalisante de mythes, en cernant le sens que lui donnent les rhéteurs, les philosophes et les théologiens.

Résumé : Analyse de l'allégorie à partir de représentations iconographiques, de discours politiques et de textes littéraires. Définitions de l'allégorie en fonction de concepts linguistiques et des données de son histoire. Exemples à travers la fable de la Renaissance, la peinture de Delacroix, la poésie du XXe siècle, la littérature contemporaine. Textes issus d'un colloque tenu en juin 2001.

Résumé : Ces contributions d'historiens, spécialistes des littératures, historiens de l'art, linguistes ou comparatistes issues de deux journées d'études tenues en septembre 2010 se placent dans une perspective chronologique pour montrer la permanence ou la capacité novatrice de ce principe rhétorique.

Résumé : Contributions sur les figures allégoriques dans la littérature et l'art aux XIXe et XXe siècles, la modernité de l'allégorie, les formes prises par l'allégorie moderne, son rapport à l'allégorie ancienne, sa dimension esthétique, ses manifestations dans les différents arts visuels, etc.

Résumé : Recueil d'études consacrées à la conceptualisation de la personnification dans les arts poétiques et les traités d'esthétique, ainsi que sa réalisation dans la littérature, l'art dramatique, la peinture et la gravure. Elles éclairent l'intérêt pour cette figure située aux croisements de l'image et du discours.

Résumé : Ce recueil d'articles ayant pour sujet l'allégorie, omniprésente dans la littérature française jusqu'au XVIIe siècle et son corollaire l'interprétation, propose des lectures révélant le sens caché, parfois simple, parfois plus subtil. Permettant de saisir les bases culturelles et politiques du double langage, l'interprétation allégorique montre l'importance d'une lecture active.

Résumé : L'allégorie et le symbole, figures privilégiées de la culture européenne dès l'Antiquité, se situent à la frontière entre rhétorique, philosophie et esthétique. Elles sont mises à l'épreuve de la notion de dissidence dans le but de dessiner leur contour, d'éclairer leur nature profonde ainsi que la complexité des mécanismes qu'elles mettent en oeuvre.

Résumé : Ces essais examinent les motivations, les formes et les styles de la littérature de résistance, à travers l'analyse des langages inventés par les dissidents, les justes, les martyrs, pour témoigner de leur attachement à la vérité à différentes périodes de l'histoire.

Résumé : A travers la présentation de cartes allégoriques ou satiriques, cet ouvrage montre comment la cartographie, du XIVe siècle à aujourd'hui, a été le support d'une imagination puis est devenue l'enjeu d'une symbolique visuelle, utilisant des personnages emblématiques, la faune ou la flore pour représenter le contexte politique d'un pays ou pour caricaturer des pays voisins et rivaux.

Explorer les sujets liés :