Recherche simple :

  •    Sujet : Allemagne (République fédérale) -- Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 11

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site sur l'histoire de l'Allemagne conçu par La Maison de l'histoire de l'Allemagne basée à Berlin.

Contenu : Revue de presse littéraire germanophone

Résumé : Avec Israël, les Juifs ont longtemps considéré la Rhénanie comme une autre terre précieuse, au coeur de l'Europe. Le film retrace depuis l'an 900 jusqu'à 1550 l'histoire de leur présence tantôt souhaitée tantôt rejetée, les conséquences culturelles et économiques de cette alternance sur le cours de l'histoire européenne: dès le Moyen age, les Juifs furent persécutés.

Résumé : L'alliance stratégique de Hitler et de Mussolini durant la Seconde Guerre mondiale. A travers la chronologie des événements (1922-1945), le film montre l'amitié teintée d'ambiguïté entre les deux hommes, leur rivalité, leurs rêves communs de puissance et de grandeur, leurs fins tragiques. Il souligne l'évolution de leurs relations, mettant en parallèle des images d'archives privées et officielles sur leurs principales rencontres.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Adolf Hitler, analysée et expliquée par les historiens Johann Chapoutot, Professeur à la Sorbonne et Christian Ingrao, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste des violences de guerres nazies. Un homme peut-il à lui seul mener un continent entier à la guerre et à la plus intense des barbaries ? Le récit de la vie du Führer est aussi le récit de son époque. Au traumatisme de la défaite allemande dans la Grande Guerre se surimposent la misère et la théorie du complot. Et lorsque la science et l'histoire se consacrent à la justification du nationalisme et de l'idéologie raciale, l'avènement d'un Troisième Reich génocidaire devient pensable. Cet ouvrage retrace le parcours d'Hitler, de son enfance en Autriche jusqu'à son suicide du 30 avril 1945, et met en lumière les mécanismes qui ont servi ce démagogue accompli dans sa quête de domination absolue.

Résumé : F. Rossif retrace l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale depuis ses prémisses, le 15 septembre 1935 quand le congrès du parti nazi se réunit jusqu'au tribunal de Nuremberg en 1945 où les Alliés jugeront les crimes de guerre: montée en puissance d'Hitler et du nazisme, la guerre, l'extermination des Juifs et les camps de concentration, la Résistance, la défaite allemande.

Résumé : En octobre 1941, sept écrivains français (Marcel Jouhandeau, Jacques Chardonne, Ramon Fernandez, Robert Brasillach, Pierre Drieu la Rochelle, Abel Bonnard et André Fraigneau) sont invités par Goebbels à participer à un congrès d'intellectuels européens organisé à Weimar. Un véritable voyage touristique, ponctué de réceptions somptueuses et de rencontres, les conduit de ville en ville à la découverte du Reich. Le film réalisé d'après le livre de François Dufay (Plon, 2001) retrace ce voyage en passant notamment par Heidelberg, Bonn, Mayence, Vienne, Berlin et Weimar et tente d'expliquer les raisons de cette "incroyable défaillance". Le film distingue entre le fascisme notoire revendiqué par un Brasillach ou un Drieu La Rochelle et l'aveuglement des autres, dont les positions germanophiles, anti-communistes ou anti-sémites furent "utilisées" par les nazis. Les historiens Jean-Pierre Azéma et Michel Winock, l'écrivain François Nourissier et l'historienne de la littérature Gisèle Sapiro, filmés dans un train, évoquent le contexte de la France occupée, soulignent ce que ces écrivains ont en commun ou ce qui les sépare et analysent les conséquences de leurs choix. Peu à peu se dessine un portrait des différents protagonistes avec leur fascination pour les fastes et la démesure du régime nazi, ainsi que leurs faiblesses et leurs pusillanimités. Ces interventions sont illustrées d'images d'archives, de cartes montrant le parcours du voyage organisé et de prises de vues réalisées dans les différentes villes visitées.

Résumé : Le film de Stan Neumann est adapté des journaux de Victor Klemperer, écrits de 1933 à 1945 à Dresde. Victor Klemperer, professeur à l'université de Dresde, est un des rares Juifs allemands à avoir survécu en Allemagne pendant toute la durée du régime hitlérien. Il doit sa survie au courage de sa femme Eva, aryenne selon les critères nazis. La guerre finie, ils retrouvent leur maison à Dresde, désormais en zone d'occupation soviétique. Pendant toute cette période, Victor Klemperer, linguiste, a étudié l'évolution de la langue nazie. Dans son journal, il note que son "travail sur la langue était un moyen de légitime défense, il n'avait rien de scientifique. [Il] moissonnait sans plan préconçu, tout ce qui passait à [sa] portée, au hasard de [ses] lectures, des émissions de radio, des discours beuglés par les haut-parleurs". Son journal est aussi un des témoignages les plus précis et les plus impressionnants sur le destin des Juifs allemands sous le régime nazi. Au péril de sa vie, il note scrupuleusement toutes les mesures, toutes les interdictions, toutes les vexations subies. Il témoigne des "piqûres de moustique", la trame quotidienne de la persécution. En notant "l'interminable addition des brimades et des interdictions, écrit Stan Neumann, il finit par dessiner en creux les véritables figures de la tragédie et du courage." Des extraits des journaux, lus en voix off, forment le fil conducteur du film qui est composé de nombreuses archives, images de propagande et archives sonores des discours officiels. Une vingtaine de mots ou d'expressions de la langue nazie apparaissent dans le film, tels que Klemperer les a découverts, sur une affiche, dans un manuel scolaire, sur un calendrier, un journal… La violence sonore de cette langue joue un rôle important dans le film par le biais notamment des discours, archives radio qu'on entend sur un gros plan de haut-parleur. L'ensemble forme une démonstration implacable de la manière dont s'est construite et diffusée l'idéologie nazie, en lien étroit avec la mise en œuvre du processus d'exclusion totale des Juifs. C'est aussi une leçon de résistance.Le travail de Victor Klemperer sur la langue du Troisième Reich sera publié après la guerre sous le titre "LTI (Lingua Tertii Imperii), carnet de notes d'un philologue", constamment réédité depuis.

Explorer les sujets liés :