Recherche simple :

  •    Sujet : Anthropologie et ethnologie. Guinée
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Après "First contact" (1982) et "Joe Leahy's neighbours" (1988), les réalisateurs , en 1991, retrouvent en Nouvelle-Guinée-Papouasie Joe Leahy, fils d'un Australien et d'une Ganiga. Il est alors un entrepreneur agricole prospère qui a su concilier ses deux cultures. Souhaitant agrandir son exploitation, il s'associe avec le chef de tribu ganiga Popina Mai, qui est aussi son père adoptif , en observant les coutumes traditionnelles.Mais les fluctuations des cours du café, les impératifs de la récolte et la férocité des guerres tribales mènent au drame.

Résumé : Le réalisateur connait depuis de nombreuses années la famille Maden, dont il a initié l'un des membres, Martin, au cinéma. En 2003, il filme toute la famille, appartenant à l'ethnie Gunantuna, chacun dans sa vie quotidienne. Leurs souvenirs dessinent un portrait de la Papouasie-Nouvelle-Guinée contemporaine à travers trois générations, successivement confrontées au monde des Blancs, puis à l'indépendance de leur pays vis-à-vis du colonisateur Australien. Cette indépendance interféra largement dans le choix de vie de la plupart.

Résumé : Pendant la Première Guerre Mondiale, l'anthropologue polonais Bronislaw Malinowski s'installa parmi les populations de l'île de Kiriwina, dans les ïles Trobriands, en Papouasie-Nouvelle Guinée.Les deux réalisateurs du film, lecteurs assidus du journal intime qu'écrivit à l'époque Malinowski, partent sur ses traces. La rencontre des habitants actuels ne manque pas de sel.

Résumé : En 1930, trois chercheurs d'or australiens découvrent et filment, à l'intérieur de la Nouvelle-Guinée, une population inconnue. Les survivants de cette aventure racontent et commentent aujourd'hui les documents de l'époque.

Résumé : Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d'un ficus séculaire. A la façon d'un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l'étendue de la déforestation qui s'est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années. Nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l'environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales : d'une réunion au Sénat aux colloques organisés à l'occasion de la COP21 jusqu'à l'Unesco au côté de l'acteur et activiste Robert Redford. Nous suivons peu à peu l'ascension du petit chef papou qui devient alors un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones. En offrant au Musée de l'Homme sa plus précieuse coiffe, il porte son message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l'oxygène que nous respirons tous et qu'il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Résumé : En 1959-1960, l'expédition franco-hollandaise organisée par Pierre-Dominique Gaisseau avec l'aide de Gérard Delloye réussit la première traversée sud-nord de la Nouvelle Guinée, dans sa partie alors sous le contrôle des Pays-Bas (elle est aujourd'hui sous celui de l'Indonésie), .Ils passent trois mois à visiter les tribus Asmat, puis ils se lancent à l'assaut de la cordillière centrale.Ils réalisent alors le premier contact avec les Papous des montagnes, puis avec leurs "cousins" de l'autre côté du col.

Explorer les sujets liés :