Recherche simple :

  •    Sujet : Antipsychiatrie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Comment se passe la vie des fous quand ils ne sont pas internés ? C’est pour répondre à cette question qu’Anush Hamzehian a tourné dans la ville de Trieste où les fous vivent en liberté depuis que l’hôpital psychiatrique a fermé ses portes en 1978. On surnomme même Trieste "Le Hollywood des fous" car on y trouve une troupe de comédiens mondialement connue, L’Académie de la folie, qui monte deux spectacles par an dans le plus prestigieux théâtre de la ville. Les comédiens de cette compagnie singulière, Claudio, Dario, Donatella, Charlie, Pino… sont les personnages très attachants et forts de ce film où l’on suit la préparation de la prochaine pièce de l’Académie en découvrant comment, dans ce lieu unique au monde, la folie des uns peut se fondre dans la ville des autres. On suit avec étonnement, humour et tendresse leur vie au quotien, leur questionnement sur notre société..." (Source Editeur)

Résumé : "Encadrés par des comédiens et des musiciens, les pensionnaires de La Borde préparent une représentation d' " Opérette" de Gombrowicz. Sans commentaire, tout en délicatesse, Nicolas Philibert filme cette institution "pas comme les autres", célèbre pour le travail de recherche psychothérapeutique qu'y ont initié le médecin Jean Oury et le philosophe Felix Guattari. C'est l'été, on répète une pièce de théâtre dans le parc du château, il règne une douce ambiance bucolique. Pourtant, le réalisateur n'escamote rien de la souffrance psychique qui assaille par moments les patients, ni ne dissimule les médicaments distribués chaque jour dans des coupelles. On s'attache à Claude, courbé, qui se tient la tête, à Sophie qui dessine, à Michel qui, avec intelligence et humour, nous accuse de l'avoir rendu fou - "soigné ? C'est la moindre des choses ! " Entre la première et la dernière image, notre regard sur la maladie a changé, nous avons sauté avec douceur dans cet "entre nous" du lieu. Et le travail de chacun nous est devenu si familier que nous applaudissons avec le public les scènes finales de la représentation". M.G / Marie-Christine Balcon. cop. Images de la culture Copyrights & Crédits

Résumé : Voyage avec des psychiatres et des malades dans l'Europe de la psychiatrie hors-les-murs qui naquit en 1974 à Trieste sous l'impulsion de Franco Basaglia (1924-1980) organisateur des " communautés thérapeutiques" dont le combat est à l'origine de la loi 180 qui supprime les asiles psychiatriques en Italie.

Explorer les sujets liés :