Recherche simple :

  •    Sujet : Apprentissage cognitif
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 225

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ouvrage aborde un des aspects centraux des processus d'apprentissage et de formation, les mécanismes et les contextes de régulation, en présentant plusieurs cadres théoriques ayant contribué à la conceptualisation de la régulation ainsi que de nombreuses études empiriques en rapport avec ce thème.

Résumé : Une analyse du processus d'apprentissage à travers l'étude de différents modes d'acquisition. A partir de recherches appliquées et fondamentales, dans lesquelles l'être humain est considéré comme un système de traitement de l'information, l'auteure présente des modélisations de ces mécanismes, tels que l'apprentissage implicite et l'apprentissage causal. ©Electre 2020

Résumé : Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. ©Electre 2018

Résumé : Le pédagogue affirme le besoin naturel de comprendre chez l'enfant, ce qui explique l'apprentissage rapide des premières années et souligne l'importance fondamentale de la motivation dans l'éducation. ©Electre 2019

Résumé : Les apports des travaux de recherche en sciences cognitives portant sur la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement rejoignent les problématiques pédagogiques rencontrées par les enseignants. Un bilan sur les liens entre ces deux domaines signalant aussi l'impasse des neuromythes pédagogiques. ©Electre 2018

Résumé : Analyse de la pluralité des modèles développés sous le label de cognition située ou d'apprentissage situé, courant retenant la thèse que l'apprentissage se construit dans une relation réflexive entre les pratiques sociales d'une communauté et les processus de construction individuelle. Ouvrage issu d'une thèse en sciences de l'éducation.

Résumé : A partir des notions essentielles issues de la neuropsychologie, ce guide pratique présente les stratégies à mettre en place pour les élèves souffrant de troubles dys- afin de leur offrir de nouvelles perspectives de réussite scolaire. ©Electre 2019

Résumé : La première partie est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme l'éducation cognitive, l'examen psycho-pédagogique, la remédiation, la formation des enseignants. La deuxième partie détaille les disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Pour une pédagogie soucieuse de limiter l'échec scolaire.

Explorer les sujets liés :