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Résumé : Des réponses aux questions pratiques, méthodologiques, réglementaires les plus courantes sur l'apprentissage, la formation d'apprentis, les engagements liés au contrat de travail, le déroulement de la formation en centre de formation d'apprentis, la formation alternée en entreprise. Avec des renvois aux articles du code du travail en vigueur.

Résumé : Une réflexion sur le devenir des transmissions de compétences au sein des entreprises et l'adaptation de l'organisation du travail aux nouveaux processus d'apprentissage. ©Electre 2018

Résumé : Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail

Résumé : Etat des lieux du système d'apprentissage français réalisé à partir d'enquêtes de terrain. Cette étude donne à voir tant l'histoire de l'apprentissage que la vie apprentie, ses conditions de travail et d'insertion. L'apprentissage y révèle un nouveau visage : recrutement valorisant, diplômes diversifiés, possibilité de faire succéder plusieurs contrats d'apprentissage.

Résumé : B. Glatigny, patron et formateur mais aussi artisan, dénonce les conditions d'orientation des jeunes en apprentissage. Prévue pour transmettre un savoir et un savoir-faire, cette formation est souvent inefficace car les élèves qui y sont engagés sont en échec scolaire et mal orientés.

Résumé : 20.000 hommes à peine se réclament aujourd'hui de la tradition des "Devoirs", mais, oeuvrant en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, ils proposent une vision de l'homme, du travail et de l'éducation qui élargit leur sphère d'influence bien au-delà des 2.500 jeunes conduits chaque année à entreprendre leur tour de France.

Résumé : Montre le lent déclin dans les années 60 puis le renouveau de la formation professionnelle par la voie de l'apprentissage à partir de la fin des années 70 en France. Met en évidence l'émergence d'une nouvelle conception des rapports entre activité de travail et transmission des connaissances, ainsi que la validation des acquis par le savoir-faire et l'expérience professionnelle.

Résumé : Ce manuel propose une réflexion sur l'accompagnement de la professionnalisation des assistantes maternelles par les animatrices de relais, ainsi que des outils de travail.

Résumé : Un essai sur l'histoire de l'apprentissage. L'auteur examine comment les familles négocient l'entrée de leurs enfants dans le monde du travail et comment ceux-ci s'y adaptent, de l'essor de cette pratique au XVIIIe siècle jusqu'à sa perte de vitesse au XIXe siècle, puis ses transformations à l'orée du XXe siècle. Il analyse également la socialisation des jeunes ou le fonctionnement de la société. ©Electre 2023

Résumé : Guide pour aider les enseignants à valoriser et à développer leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. Des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives pour permettre de transposer les pratiques d'évaluation à chaque contexte professionnel. ©Electre 2017

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