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Résumé : Cette étude présente une analyse de l'appropriation, en tant que conduite et en tant que concept. L'ouvrage revient sur les fondements de ce concept avec les travaux de Marx et Lefebvre, puis offre une réflexion sur la conduite et l'invention appropriative. ©Electre 2014

Résumé : Un ouvrage en six chapitres consacré aux artistes qui pratiquent l'art du détournement, s'appropriant les chefs-d'oeuvre et les icônes de la pop culture pour les revisiter et créer leur propre univers à partir de rapprochements insolites. ©Electre 2017. "Théorisé par les situationnistes dans les années 1950, le détournement, c'est la créativité sous le signe du clin d'œil, voire du flirt avec l'absurde, mais aussi du soupçon permanent. Désormais, à l'ère du 2.0, chacun peut s'approprier les images cultes et en jouer. Cet art de la subversion s'invite dans la vie quotidienne et ne cesse d'investir de nouveaux territoires comme de nouveaux supports. Entre fétichisme nostalgique et dézingage ironique, les chefs-d'œuvre du passé et les icônes pop sont revisités. À travers 6 chapitres thématiques et 17 portraits, ce livre explore l'univers de ces créatifs qui ont l'art des rapprochements insolites, de la manipulation, de la métaphore. Ils bouleversent les codes et désacralisent les icônes de l'histoire de l'art ou de la pop culture, manipulent les mots, hackent l'espace public, chahutent avec le réel, font naître une rêverie de nos objets ordinaires…" [Source : 4e de couv.]

Résumé : L'artiste associe ses 61 projets artistiques à des titres parus dans la collection Série noire des éditions Gallimard. ©Electre 2023

Résumé : Jean-Luc Godard tisse ses films de phrases autant que d'images, répondant à la cécité de ses contemporains par d'inclassables citations où le passé semble "cité à comparaître". L'auteur entend interroger les diverses façons dont le cinéaste fait de l'histoire avec les images : comment fait-il pour "confondre" l'histoire, ainsi qu'il aime le dire ? ©Electre 2015

Résumé : L’appropriation est un phénomène à double face : négatif, quand il est un moyen de s’accaparer des biens, des territoires, des pouvoirs, mais positif, quand il est un processus de recyclage qui réactualise ce qui a été oublié. Dans les années 1960, les artistes s’approprient des objets usuels qu’ils transforment, révélant la puissance inventive du quotidien. Dans le domaine architectural et urbain, durant la deuxième moitié du XXe siècle, l’appropriation s’est développée contre des conceptions fonctionnalistes et autoritaires de l’espace, générant des projets collectifs qui refusaient de dissocier l’habitat de l’habiter. Au tournant du siècle, le déficit persistant de logements, la globalisation, les flux migratoires, l’urgence écologique suscitent de nouvelles pratiques appropriatives de l’espace et du temps qui sont regardées comme des pôles de résistance, ou des embryons de villes futures. D’informelle et adventice, l’appropriation devient un ressort de l’économie de la postproduction. Le recyclage relance l’activité urbaine et architecturale, qui emprunte à l’art ses procédés. L’appropriation ne connaitrait pas un tel succès si les artistes n’avaient eux-mêmes explorer et exploiter tous ses possibles, que le web démultiplie ensuite. L’internet va servir d’accélérateur aux appropriations tous azimuts et obliger les lois sur la propriété intellectuelle à s’amender (Source : page de couv. intérieure)

Résumé : Afin de décrire et de comprendre le processus de création du compositeur, une analyse de ses écrits théoriques à travers laquelle les musicologues proposent comme clé de lecture la notion d'emprunt à la fois mélodique, harmonique ou rythmique aux oeuvres du passé. ©Electre 2018

Résumé : Croisant histoire, anthropologie et esthétique, l'auteure aborde la question de la mémoire des oeuvres en danse. Elle décrit les conditions politiques et artistiques de leur survie à travers trois cas de figures emblématiques : le répertoire du ballet de l'Opéra de Paris et ceux des chorégraphes Merce Cunningham et Dominique Bagouet. ©Electre 2017

Résumé : Croisant histoire, anthropologie et esthétique, l'auteure aborde la question de la mémoire des oeuvres en danse. Dans ce volume, l'accent est mis sur la discontinuité et l'oubli dans la transmission des oeuvres lorsque les chorégraphes décident de faire table rase ou, au contraire, quand ils se réapproprient des danses du passé et des artistes appartenant à l'histoire. ©Electre 2019

Résumé : Une réflexion sur le portrait de pays, qui consiste à décrire un territoire sans raconter un périple, qui n'a pas la vocation d'un guide touristique. Il dépeint une terre dans sa conformation géographique, dans son histoire et dans les usages des populations qui y vivent. ©Electre 2024

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