Recherche simple :

  •    Sujet : Archives -- Conservation et restauration
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les archivistes du patrimoine autobiographique luttent pour la préservation et l'interprétation de documents dont un enjeu important devra être la valorisation par la consultation à distance. Dans cette entreprise, le classement des archives est évidemment crucial, car c'est celui-ci seul qui permettra au consultant de discriminer les contenus sans en avoir d'idée préalable.

Résumé : Une revue semestrielle consacrée à l'histoire de la photographie, attentive à la diversité de ses méthodes, de ses objets et de ses publics. Ce premier numéro porte sur la patrimonialisation de ce champ à la croisée de la pratique artistique et du champ documentaire. ©Electre 2020

Résumé : S'intéresse au devenir des archives privées pour leur permettre d'assurer leur vocation et d'utiliser avec une efficacité maximale les nouvelles technologies de mémorisation et de communication. Met en relief leur intérêt historique, la protection de la vie privée face à la recherche, les questions relatives à leur conservation et à leur valorisation.

Résumé : Etat des lieux de l'archivage dans les établissements de recherche qui aborde ses divers aspects réglementaires. Constitue un outil pour ceux qui se trouvent en situation d'agir dans les laboratoires et offre une réflexion sur le patrimoine scientifique dans un contexte de développement des archives institutionnelles. En annexe, le guide de l'archivage CNRS indiquant les procédures à suivre.

Résumé : Regrettant que les entreprises artistiques initiées par des femmes tombent souvent dans l'oubli, les auteures reviennent notamment sur l'exposition Womanhouse, organisée à Los Angeles dans les années 1970 par Judy Chicago et Miriam Schapiro. ©Electre 2023

Résumé : Un inventaire des éléments filmiques déposés par Jean Rouch aux archives françaises du film du CNC. Croisant documents photographiques et documentaires, l'ouvrage explore l'oeuvre de ce cinéaste et ethnographe qui a expérimenté différents modes d'appréhension du réel et de mise en forme de la narration et témoigne des missions du CNC : collecte, conservation, restauration et valorisation.

Résumé : "La 4e de couverture indique : Qu’est-ce qu’un document d’archives dans le Moyen-Orient contemporain ? Comment le façonner et comment le rendre efficace ? Quels en sont les enjeux de mémoire, de pouvoir, mais aussi de vérité, qui en modèlent les contours ? Des archives orales de la nakba, la "catastrophe" palestinienne, accumulées pour pallier l'absence d'archives "classiques" ; des photographes libanais lancés dans un projet d'archivage de la photographie ; des bureaucrates ottomans essayant d'archiver l'eau ; mais aussi des caisses d'archives de l'État libanais qui disparaissent puis réapparaissent ; un flamboyant bâtiment d'Archives nationales sans archives, ou presque, dans le Golfe ; la fabrication d’archives de la guerre civile libanaise fictives, mais qui auraient pu exister… Par une exploration éclectique de lieux dans lesquels sont constitués, conservés ou mobilisés des documents historiques, ce livre examine différentes manières de faire de l’archive aujourd’hui. Il étudie les espaces savants dans lesquels le document historique devient un objet d’intérêt, pour la possession et la conservation duquel sont mobilisés des hommes, des machines, des institutions, des techniques et des savoir-faire. En déplaçant l’examen de l’archive vers celui de ses pratiques et de ses expérimentations, il interroge les formats matériels du passé à partir desquels se dit et se transmet aujourd’hui l’histoire dans les pays du Moyen-Orient."

Résumé : Actualité ou fiction, le cinéma offre de la réalité une image terriblement vraie, écrivait Marc Ferro. Les études réunies analysent les archives visuelles sous les angles esthétiques, historiques et sociologiques. Elles montrent que, si l'archive visuelle a la particularité de faire chair avec la forme, elle est aussi une archive-matériau, une archive-symptôme, voie d'accès à l'expérience du passé.

Résumé : Des réflexions qui portent sur la répartition des documents dans des dépôts d'archives ou dans des bibliothèques. Les contributeurs analysent les circonstances et les critères fondant cette distinction institutionnelle et documentaire et comment cela conditionne le travail de classement, de sélection et de consultation. Ils expliquent les conditions documentaires de la fabrique de l'histoire. ©Electre 2023

Résumé : Contributions envisageant le statut, le classement, la description et l'utilisation des documents iconographiques dans les services d'archives. Elles présentent la richesse et la variété de ces documents, s'interrogent sur leur usage administratif et leur statut d'archive, et font état d'expériences visant à faciliter le repérage et l'accessibilité de ces sources.

Explorer les sujets liés :