Recherche simple :

  •    Sujet : Art aztèque
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces deux cents pièces exposées de la période précolombienne ont été créées entre 1200 av. J.-C. et 1521, date d'arrivée des Européens. Elles illustrent la complexité de la vision cosmologique des Olmèques, des Mayas et des Mexicains.

Résumé : Enquête sur l'histoire, les aspects politiques et religieux du peuple aztèque et sur ses relations avec les plus anciennes cultures du Mexique central et septentrional. Fondée sur les résultats de recherches récentes, cette fresque historique et culturelle présente les réalisations artistiques et scientifiques et les rites de cette civilisation.

Résumé : Les civilisations mayas et aztèques, nées autour du golfe du Mexique, sont qualifiées de «précolombiennes» car elles se sont développées avant l’arrivée de Christophe Colomb (1492). La disparition des Mayas reste largement inexpliquée, et la destruction des traces des Aztèques, exécutée par les Conquistadores, a anéanti d’innombrables vestiges. Ces très anciennes sociétés connaissaient l’écriture, les mathématiques, l’art, l’architecture, et elles étaient dotées d’institutions sociopolitiques. Ce guide s’efforce de restituer au plus juste ces civilisations, à travers cinq chapitres présentant des personnages clefs, l’organisation sociale et les rites, la vie quotidienne, ou la religion. Le dernier chapitre répertorie un grand nombre de sites témoins de cette civilisation. Quatre cartes, une liste des musées, une chronologie, un glossaire, un index et une bibliographie complètent cette documentation. - Note de l'éditeur

Résumé : Présente 356 oeuvres d'art de la civiliation aztèque, dernière de l'Amérique précolombienne, issues des musées de Mexico. Elles sont répertoriées par domaines (religion, économie, art, littérature et philosophie...) et permettent d'appréhender les éléments de la vie des Aztèques.

Résumé : Présente les quatre-vingt-dix pièces qui constituent la collection de sculptures aztèques du musée du quai Branly et viennent du département des antiquités américaines du Louvre, du département ethnographie du Musée de l'homme. En pierre à l'origine colorées, elles sont anthropomorphes, anthropozoomorphes, zoomorphes ou phytomorphes. Certaines sont des objets rituels.

Résumé : Présente la traduction de ces hymnes, dont la mission devait être pour les hommes de communiquer avec les dieux et de tenter de se les concilier. S'attache à en expliquer le dire et le dit, éclairant d'un autre jour des pans entiers de fêtes et cérémonies religieuses. Souligne une complexe affinité entre mythe et rite, prélude d'une réflexion sur la panthéon et la pensée cosmologique du Mexique.

Résumé : Contributions autour de 6 grands thèmes : mythes et rituels de la tradition religieuse méso-américaine, les calendriers et rites, l'étude des manuscrits pictographiques, la religion et histoire dans l'ancien Mexique central, l'archéologie et religion en Méso-Amérique, et religion et histoire à l'époque coloniale.

Explorer les sujets liés :