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  •    Sujet : Art et guerre
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Résumé : Un siècle après la Première Guerre mondiale, la guerre est en expansion : nouvelles technologies, prolifération d'images, formes de violences inédites... Elle marque les imaginaires aussi bien géographiques qu'humains. Le propos de cet ouvrage est de montrer que les artistes nous aident à comprendre ce qui est en jeu. Artistes, philosophes et psychanalystes décryptent le phénomène. ©Electre 2016

Résumé : Portant sur les représentations artistiques, cinématographiques et littéraires de la guerre de Yougoslavie, ces textes sont regroupés en trois parties : le retour dans un pays en ruines, la destruction de Sarajevo et les conflits identitaires. Ils abordent Shards d'Ismet Prcic, L'appât de David Albahari, les réalisations d'Aida Begic, le monde d'Enki Bilal, une exposition bosniaque, etc. ©Electre 2015

Résumé : P. Schommer a joué un rôle déterminant dans la protection des monuments et oeuvres d'art, notamment dans le sauvetage des chefs-d'oeuvre espagnols à la fin de la guerre civile. Dans ses carnets, il consigne le récit mouvementé de ses années de guerre : l'évacuation, le retour des collections au Louvre, etc. Un témoignage sur l'exode et le fonctionnement des administrations de 1937 à 1945.

Résumé : Etudes sur la représentation de la guerre dans les arts à travers l'histoire. Les contributeurs décrivent comment celle-ci alimente les théories et les réflexions esthétiques, à toutes les époques et dans tous les domaines artistiques : l'art rupestre, la sculpture, la peinture, l'architecture, le cinéma, les jeux vidéo, la musique ainsi que la littérature. ©Electre 2018

Résumé : Synthèse sur l'art, les artistes et la guerre au long de l'histoire. L'auteure analyse les positions des artistes confrontés à un conflit et leur rôle dans la propagande. Elle étudie également l'instauration d'une esthétique propre à la guerre et interroge la notion de mémoire à travers les oeuvres. ©Electre 2015

Résumé : Symbole de l'engagement d'artistes opposés à la guerre que menait la France en Algérie, ce tableau de 4 mètres sur 5, peint au cours de l'année 1961 par J.-J. Lebel, E. Baj. Erro, R. Crippa, G. Dova et A. Recalti, ne fut que brièvement exposé à Milan au début de l'année suivante avant d'être saisi par la police italienne. Il sera visible au musée d'Art moderne de Strasbourg en novembre 2000.

Résumé : Sommaire : Civil War in Spain 1936-9: 'the first battle of World War II' -- Art in the democracies: Great Britain -- Art in the democracies: the Commonwealth -- Art in the democracies: the USA -- 'France, once the haven of exiles': victim or collaborator? -- Art under the dictators: Russia's great patriotic war -- 'Imperfect totalitarianism': art and war in fascist Italy -- Art under the dictators: Nazi war art reassessed -- Art of the Holocaust: creativity in extremis -- Bitter victory: China's war of resistance against Japan, 1937-45 -- Japan's holy war, 1931-45 -- Endgame: Hiroshima and Nagasaki -- Notes -- Chronology of key events.. "Art and the Second World War is the first book in English to provide a comprehensive and detailed international overview of the complex and often disturbing relationship between war and the fine arts during this crucial period of modern history. This generously illustrated volume starts by examining the art produced in reaction to the Spanish Civil War (often viewed as the first battle of World War II), and then looks at painting, sculpture, prints, and drawing in each of the major combatant nations, including Japan and China. This...publication places wartime art within its broader cultural, political, and military contexts while never losing sight of the power and significance of the individual image and the individual artist. Monica Bohm-Duchen's thought-provoking analysis ranges from iconic paintings such as Picasso's Guernica to unfamiliar works by little-known artists. She reinstates war art by major artists as an integral part of their oeuvres and examines neglected topics such as the art produced in the Japanese-American and British internment camps, by victims of the Holocaust, and in response to the dropping of the atom bomb in 1945. In so doing, Bohm-Duchen addresses a host of fundamental issues, including the relationship between art and propaganda and between art and atrocity, and the role of gender, religion, and censorship, both external and internal." -- Publisher's description

Résumé : Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique, ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles. Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale, qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne. Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique, qui apparaît pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette « non-histoire » dans les institutions muséales françaises et tente alors de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait interroge la notion même d'identité(s) et d'« intégration ».

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