Recherche simple :

  •    Sujet : Art et politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 972

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai questionne le pouvoir doux mobilisé par les sociétés médiatiques pour gouverner. Pour déconstruire ce pouvoir, il faut comprendre et utiliser la puissance émancipatrice du récit, la mythocratie. En inscrivant nos gestes et nos comportements dans une trame narrative, on se dote d'un imaginaire politique capable de déboucher sur de nouveaux modes d'intervention.

Résumé : Contraints à l'exil ou à la clandestinité, six Latino-Américains (5 Chiliens et 1 Argentine) témoignent de la dictature qui a régné sur leur pays dans les années 1970, de leur résistance à l'oppression, au déni et à l'oubli. Participant en France à l'univers des peñas, des cabarets engagés, ils expriment leur militantisme à travers la chanson, la poésie et l'art.

Résumé : Débat du rôle de l'État dans les arts et la culture. Démontre de quelle façon l'État instrumentalise et transforme la coexistence des citoyens, tout en contournant les engagements politiques effectifs.

Résumé : Analyse de ¤¤La crise de la culture : sa portée sociale et politique¤¤, sixième des huit essais de ¤¤Between past and future¤¤ de H. Arendt, consacré à la crise de la culture dans le contexte de l'essor de la culture de masse, au rapport entre art et politique, à la proximité du jugement esthétique et du jugement politique, et à la pensée politique.

Résumé : L'art, aujourd'hui comme hier, entretient d'évidentes relations avec le champ du politique. Etudes qui s'attachent à clarifier les rapports souvent complexes qui se nouent entre art et politique et qui se manifestent au coeur des productions artistiques.

Résumé : En s'appuyant sur des exemples bulgares, italiens ou encore chiliens, les contributeurs interrogent l'esthétique de l'action citoyenne. Ils détaillent l'évolution de la participation citoyenne dans les espaces publics ainsi que les démarches artistiques réalisées dans le cadre des revendications politiques.

Résumé : Les oeuvres d'art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. L'art public contemporain fomente des petits récits, à l'époque où la politique couverte par les grands récits, liée la symbolique moderne, se fait moins crédible.

Résumé : Une étude sur les parcours d'artistes à travers le monde, dans les années 1960, sur leurs interrogations à propos de la nécessité d'un engagement politique de leur part, et de la pertinence de leur pratique de la peinture, mais aussi sur les raisons qui ont conduit certains de ces artistes à renouer avec la peinture dans les années 1970. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :