Recherche simple :

  •    Tous les mots : Art et révolution
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1459

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le château de Vizille accueille une collection d'oeuvres et documents datant de la période révolutionnaire, ainsi que d'autres qui témoignent de l'impact de cet événement au cours des décennies suivantes.

Résumé : Précédée d'une étude sur l'histoire de la collection, c'est-à-dire d'une réflexion sur la manière de concevoir un musée sur un thème historique aujourd'hui, le catalogue comprend des notices sur 75 oeuvres majeures et un répertoire de 36 oeuvres secondaires.

Résumé : La Comédie-Française a vécu pendant la Révolution une période tourmentée puisque la loi sur la liberté des théâtres de 1791 met fin à son monopole. Menée par Talma, une partie de la troupe, acquise aux idées nouvelles, fit sécession et fonda le Théâtre de la République. En jouant un répertoire franchement républicain, comique sous le Directoire, puis romantique, cette scène s'imposa vite à Paris.

Résumé : Lancés à la fin de l'année 1791, les Tableaux historiques ont connu 5 éditions et à chaque fois, une augmentation du nombre de gravures et un remaniement des textes, ce qui a rendu l'étude éditoriale complexe. Ils ont offert aux contemporains une histoire imagée de la Révolution française, ainsi que des représentations fidèles de Paris et de sa population à la fin du XVIIIe siècle.

Résumé : Cette exposition regroupant pour la première fois les 22 tableaux sur le thème de la Révolution française exécutés entre 1988 et 1990 par l'artiste allemand, met en exergue sa vision de l'art comme moyen essentiel de remise en cause et d'évolution des mentalités : de l'omniprésence des images, malmenées par la figuration, surgit l'ambiguïté de statut de la représentation dans l'oeuvre.

Résumé : Etude de 64 gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet, reproduites en couleurs et accompagnées d'un commentaire historique qui présente les réactions de la petite-bourgeoisie parisienne face à la Révolution française et jusqu'en 1806.

Résumé : Un ensemble de 65 tableaux de Jean-Louis Prieur (1759-1795) destinés à la gravure qui constitue un témoignage unique des évènements qui eurent lieu depuis le serment du Jeu de paume jusqu'aux massacres de Septembre (juin 1789-septembre 1792). Le Paris révolutionnaire et son cadre architectural apparaît également à travers ces dessins.

Résumé : Sous la Révolution, toute une génération d'artistes arrive à maturité, contraints de faire le choix de voies artistiques et politiques souvent radicales. Le peintre François-Xavier Fabre s'exile en Italie et commence une collection de dessins de ses contemporains. Les oeuvres présentées illustrent la réaction artistique, les mouvements stylistiques oscillant entre néoclassicisme et préromantisme. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :