Recherche simple :

  •    Sujet : Art radiophonique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude traitant de la relation des compositeurs avec l'art radiophonique. Elle passe en revue les tentatives pionnières et examine les travaux radiophoniques de Pierre Schaeffer, John Cage, Luciano Berio et Mauricio Kagel. Elle présente également les étapes aboutissant à la création de ce type d'oeuvre. ©Electre 2015

Résumé : Théoricien, activiste, artiste, Tetsuo Kogawa est une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques, il contribue depuis le début des années 1980 à une réflexion radicale sur la communication et les médias. Beaucoup ont profité des fruits de ses recherches et parfois sans le savoir : ses créations électroniques et ses textes ont tant été partagés, repris ou commentés qu'ils ont contribué à alimenter la culture commune de la génération actuelle des expérimentateurs sonores et des hackers, des penseurs de la radio, des médias et des mondes numériques. Avec Akiba, son dernier livre, il revient sur son itinéraire d'enfant passionné d'électronique dans le Tokyo de l'après-guerre, témoigne de son expérience au sein du mouvement des radios libres japonaises, et raconte l'invention d'un nouvel art des ondes électromagnétiques : le « radio-art ». Ce récit autobiographique forme le coeur de l'édition anthologique Tetsuo Kogawa : Radio-art, coordonnée et présentée par Pali Meursault. Celle-ci rassemble également les manifestes les plus importants écrits par Tetsuo Kogawa, un entretien inédit avec Félix Guattari, et des contributions originales de J. Duncan et Elisabeth Zimmermann.

Résumé : Dans ce livre publié en 1936, mais préparé à la fin des années 1920, Rudolf Arnheim s'intéresse à la naissance d'un nouveau média : la radio. Mêlant réflexions d'ensemble, impressions d'auditeur et remarques plus pragmatiques, il esquisse une esthétique de l'art sonore et, au-delà de l'écoute radiophonique, développe une dialectique entre écoute et vision qui ouvrira des perspectives inédites.

Résumé : Par le producteur-réalisateur de l'Atelier de Création Radiophonique

Résumé : Ecrit en 1930, ce texte entre art poétique et manifeste plaide pour le développement de la création dans le domaine de la télégraphie sans fil. Epoux de la poète surréaliste Lise Deharme, lui-même influencé par la psychanalyse, l'auteur anticipe le potentiel de ce nouveau média pour stimuler l'inconscient de l'auditeur, prédisant même le montage sonore, impossible à cette époque. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :