Recherche simple :

  •    Tous les mots : Arts > Art des 20ème et 21ème siècles > Revues
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 12

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Revue d'art contemporain traitant de tous les champs de cette discipline : arts plastiques, photo, video, arts électroniques

Résumé : La revue publie des articles de jeunes chercheurs dans les différents champs de la création et de la pensée contemporaines.

Résumé : Un voyage à la redécouverte de Béjart, jeune homme pressé de soixante-dix ans toujours aux prises avec le désir et la création, les doutes, les angoisses et les rêves. On y parle de vieillesse, de mort, d'amour et de passion. Par petites touches successives, le film tisse le portrait de cet homme solitaire, ce "savant fou qui passe son temps à envoyer des fusées dans la Lune...", laissant Maurice se dévoiler de lui-même, avec simplicité, au risque de paraître fragile.

Résumé : Constantin Brancusi (1876-1957) naquit en Roumanie dans une famille de paysans. Il fit des études aux Beaux-Arts de Bucarest puis vint à Paris en 1904 où il s'installa définitivement. L'une de ses premières sculptures fut le buste de "Vitelius" en 1898. Ses références à la statuaire grecque antique ou à l'art de l'ancienne Egypte (dans "Le Baiser") se mêlent à l'influence de Rodin. Cependant, Brancusi , tout au long de son itinéraire, s'éloigne de la figuration pour aller vers un art plus abstrait. Il tend de plus en plus à épurer totalement les formes. Il sculpte dans le marbre blanc ou le bronze, utilisant aussi bien les techniques anciennes que modernes. Il fait de nombreuses variations autour du même thème. Ainsi sculpte-t-il cinq versions de "Rêves endormis" où la pureté de la forme ovoïde fait ressortir quelques traits d'un visage lisse. Au prix d'un long travail de stylisation rigoureuse, il souligne à travers les matériaux le côté physique et spirituel de son modèle. Son art vise à l'essentiel.

Résumé : Depuis la disparition de l'artiste en 1976, tout est resté en place dans l'atelier parisien où il vécut : toiles, pinceaux, sculptures, appareils photographiques, objets hétéroclites... Juliet Man Ray, sa muse et compagne se souvient et fait revivre un temps où les surréalistes échangeaient leurs rêves. Le film témoigne à la fois d'une vie passée et d'un art toujours vivant.

Résumé : Discret et élégant jusqu'au dernier moment, le peintre Pierre Leloup ne parlait jamais de lui. Et pourtant, quelle sagesse l'habitait ! Un personnage toujours à l'écoute des autres, curieux de toute innovation artistique, friand de nouvelles rencontres et amateurs des fantasmes les plus divers... Comprendre la philosophie d'un artiste dont la fragilité pouvait être paradoxalement proportionnelle à sa grandeur, telle est la volonté du réalisateur Alain Gonay dans ce documentaire. Dans la reconstruction du passé (à partir du témoignage de ses amis, garants d'une authenticité essentielle à sa mémoire), le portrait d'un homme se dessine. Méfiant vis-à-vis des idées reçues et du confort intellectuel, il préférait les chemins de traverse, les aventures théâtrales ou picturales en Afrique ou en Europe de l'Est, pour aiguiser son regard et enrichir sa palette. Un homme pour qui la peinture était depuis toujours prétexte au débat, à l'échange et à la rencontre humaine.

Résumé : Ce film se concentre sur les vingt premières années, les années décisives, pendant lesquelles Miro invente son style et passe progressivement du réalisme à un système poétique de signes symboliques... L'artiste voyait la vie en rêves. Pour lui, travailler, dessiner, peindre, sculpter, c'était rêver. Il inventait son chemin pas à pas, cueillant, amassant, collectant, chacun des repères qui lui faisaient signe, des notes, des bouts de papier, des carnets où tout est dit, tout est montré du processus par lequel ses rêves prennent forme et deviennent des tableaux. Ce sont les "Carnets catalans"...

Résumé : Une exposition Odilon Redon est prévue aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 23 mars au 20 juin 2011… C'est le peintre de l'art symboliste… Quand ses contemporains, Monet, Renoir ou Cézanne s'intéressent à la conquête de la lumière et à la nature, Odilon Redon revendique les droits de la vie intérieure…

Contenu : Dictionnaire en ligne consacré aux artistes et au monde de l'art des 20e et 21e siècles

Contenu : La bibliothèque (située à Châteaugiron en Bretagne) propose au public une collection spécialisée sur la critique d'art et l'art du XXe siècle. La revue Critique d'art est à la cote 7(0) CRI à la BPI.

Explorer les sujets liés :