Recherche simple :

  •    Auteur : Ascher, François (1946-2009)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Professeur à l'Institut français d'urbanisme et membre de la Commission Sueur, François Ascher expose ici l'évolution des villes sous l'angle de la fin du collectif, de la montée de l'individu, des ratages de la décentralisation.

Résumé : Professeur d'économie et de sociologie urbaine, l'auteur démontre que les bouleversements sociaux, techniques, économiques et idéologiques contemporains engendrent de nouveaux liens sociaux et font émerger de nouveaux enjeux politiques. Il s'interroge également sur la possibilité de faire perdurer cette modernité dans un contexte toujours plus complexe.

Résumé : Réflexion à la fois intime et universelle sur la modernité sous la forme de lettres adressées à ses proches par un sociologue réputé qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer. Deux aspects de l'hypermodernité sont illustrés : une représentation du monde qui part de l'individu et non du groupe social, et la volonté de maîtriser ce monde autant qu'il est possible.

Résumé : La ville et ses réseaux de communication perfectionnés ont suscité de nouvelles interrogations. L'évolution économique et celle du capitalisme industriel, la composition sociale des villes ou les mobilités urbaines invitent à repenser l'urbanisme contemporain. Une analyse de ses fondements et principes, suivie d'une deuxième partie proposant d'en expliciter les points clefs.

Résumé : Présente d'abord un carnet de voyages, pour sentir et comprendre Pékin, Amsterdam, Santiago du Chili, Hong Kong et Los Angeles. Veut ensuite dégager quelques grandes lignes de l'évolution des systèmes de transports urbains.

Résumé : L'auteur appelle à la création d'un nouvel urbanisme capable d'intégrer la grande échelle et la complexité, l'individualisation de la société et la multiplication des acteurs. Il s'intéresse aux questions de mobilité et décrit l'évolution des villes vers des métapoles, des métropoles mêlant ville dense et monde rural, banlieues et petits bourgs.

Résumé : En explorant et analysant la rue et la mobilité dans les villes contemporaines, les auteurs analysent les diverses façons d'aménager et de gérer ce lieu de passage, de rencontre, d'information ou de spectacle. Ils présentent les dimensions architecturales, urbanistiques, culturelles et artistiques des différents types de rue, ainsi que les enjeux de la gouvernance de ses usagers.

Résumé : Aborde les dimensions sociétales et éthiques de la temporalité dans la société moderne : les nouveaux espaces-temps du quotidien ; les temps de la démocratie ; le temps du travail et les modèles de performance ; temps libre et temps hors-loisir ; les nouveaux pièges du temps ; professionnalité de l'urgence ; aspects philosophiques.

Explorer les sujets liés :