Recherche simple :

  •    Sujet : Aspect symbolique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 765

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil d'articles dans lesquels M. Pastoureau propose d'étudier l'histoire et l'évolution de la signification des couleurs, des motifs (animaux, végétaux, images, signes) du XIIe au XVIe siècle. Pour l'historien, le symbole et l'imaginaire font partie de la réalité et sont des objets historiques qui racontent aussi l'histoire sociale, économique, politique et religieuse.

Résumé : Présente les symboles des couleurs en 10 chapitres : le multicolore, le blanc, le noir,le bleu, le violet, le rouge, l'orange, le jaune, le vert et les mariages de couleurs et examine chacun d'eux dans différents thèmes : les couleurs dans l'environnement, dans le corps, les 5 sens et la couleur, les origines étymologiques des couleurs, la croyance et les couleurs, etc.

Résumé : Analyse de l'univers de F. G. Lorca, tourné vers la passion et la transgression des règles sociales. L'auteur étudie les personnages lorquiens, vivant des amours toujours interdites, et qui, consumés par la prison des conventions sociales, trouvent dans la mort leur accomplissement, rattachant le poète à la tradition espagnole mais transcendant cette tradition pour tendre vers l'universel.

Résumé : Ce guide décode la signification des symboles clés de l'occultisme, classés par thèmes : astrologie et cosmologie, sorcellerie et mysticisme, satanisme et démonologie, science et alchimie, mathématiques et géométrie sacrée, monde naturel, sociétés anciennes, secrètes et religieuses. Chaque thème est introduit par une courte présentation. ©Electre 2021

Résumé : Histoire socio-culturelle des usages et des représentations liés au vert et au orange à travers les âges. Les spécialistes examinent les connotations sémantiques, politiques, esthétiques véhiculées par ces deux couleurs.

Résumé : Spécialiste des emblèmes, des couleurs et des codes sociaux, M. Pastoureau montre l'importance de la place occupée par la couleur dans la société contemporaine ainsi que sa dimension culturelle.

Résumé : Une méditation philosophique sur le noir et tous ses symboles, de la peur angoissante de l'obscurité jusqu'au noir romantique, en passant par l'agressivité ou encore le classicisme. ©Electre 2023

Résumé : Ce journal chromatique sur plus d'un demi-siècle, est composé de souvenirs personnels, de notations prises sur le vif, de propos débridés, de digressions savantes et de remarques du sociologue, ethnologue et linguiste. Ce dernier retrace l'histoire des couleurs en France et en Europe et cherche notamment à comprendre comment elles s'inscrivent dans la mémoire. Cet ouvrage a obtenu le Prix Médicis Essai 2010.

Explorer les sujets liés :