Recherche simple :

  • Sujet : Astrologie et histoire
  • Aide

Documents en rayon : 527

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Récusant la division entre les disciplines, qui mènerait à une perte de connaissance, l'auteur propose d'examiner les faits du passé et des périodes marquantes de l'Histoire en considérant que le monde humain puisse être régi par des systèmes symboliques, et en les interprétant à la lumière de l'astrologie. Il fait également des prévisions pour les années à venir.

Résumé : Cette étude présente l'astrologie dans son contexte historique, analyse ce qui la sépare de la science moderne en la mettant face à l'astronomie. Elle caractérise le mode de connaissance qu'elle propose, cerne le public qu'elle cible, examine son champ social, sa portée psychologique et les limites de son influence. ©Electre 2018

Résumé : Cet ouvrage évoque l'influence de la Lune sur les êtres vivants et sur la Terre, à travers les mythes, les sciences, la littérature et la philosophie, mais aussi à travers l'inspiration qu'elle offre aux artistes.

Résumé : Reprise en un volume de cette vaste étude sur Hermès Trismégiste en trois parties : un bilan des écrits proprement hermétiques touchant surtout à l'astrologie, l'alchimie et la magie dans l'Antiquité ; une cosmologie analytique soutenant l'ensemble des textes retrouvés ; une psychologie (problème de l'âme) qui se dégage de ces écrits gnostiques.

Résumé : Etudie, en s'appuyant sur des textes classiques (Théophraste, Dioscoride, Pline l'Ancien) et des fragments rares et mal connus, l'usage des plantes dans l'Antiquité, à travers divers aspects qui correspondent à autant de grandes parties du livre : connaissances botaniques de l'Antiquité (médecine incluse) ; plantes et magie, plantes et astrologie ; plantes et planètes ; plantes et zodiaque.

Résumé : Principalement consacré au vocabulaire médical, ce dictionnaire fait également une place importante à l'astrologie et à l'astronomie, à la météorologie et aux mathématiques. Il jette les bases d'un dictionnaire de la langue scientifique au Moyen Age.

Résumé : Procure des renseignements sur l'état social et moral de l'Egypte hellénistique et montre la conformité de ce que révèlent les astrologues avec la réalité des faits attestés par les documents égyptiens.