Recherche simple :

  •    Tous les mots : Au revoir les enfants (film)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Inspiré de l'histoire de Louis Malle, le film Au revoir les enfants raconte l'amitié entre deux jeunes garçons à l'hiver 1944, un bourgeois et un Juif caché dans un pensionnat catholique. Cette étude analyse les rapports du cinéaste avec ses souvenirs et les faits tels qu'ils se sont déroulés. ©Electre 2022

Résumé : Au Japon, on dit aux enfants que les morts deviennent des étoiles. En 1987, un jeune Européen a vécu pendant une année à Tokyo, dans une famille japonaise. Très vite, ces gens sont devenus pour lui une seconde famille. Quelques années plus tard, Otosan, le père, meurt d'un cancer. Trois ans après cette mort, ce jeune Européen, devenu réalisateur, nous emmène à la rencontre de sa famille d'adoption. Ce regard privilégié dévoile un Japon Inattendu, bien éloigné des idées reçues : un Japon vu de l'intérieur, dans l'intimité d'une famille qui, doucement, apprend à dire au revoir à l'absent.

Résumé : Selon Kiarostami, chacun ne semble avoir qu'un seul désir : être photographié, se voir dans un film, afin de sortir de la masse, d'être choisi, distingué. Ce désir universel d'avoir son image, associé au prestige du cinéma, ont permis au réalisateur iranien de tourner dans un tribunal (Close up) et d'installer sa caméra dans une école pour y interviewer les enfants (Devoir du soir).

Explorer les sujets liés :