Recherche simple :

  •    Sujet : Aubert, David
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Visions du chevalier Tondal fut écrit par David Aubert en 1475 à l'intention de la duchesse Marguerite d'York. Le récit relate le voyage de l'au-delà de l'âme de Tondal. C'est une traduction de la Visio Tnugdali, écrite en latin, en Bavière, en 1149, par un moine irlandais, frère Marcus, à la demande de l'abbesse du couvent bénédictin de Ratisbonne. Edition critique des deux textes.

Résumé : David Aubert, à la demande du duc de Bourgogne Philippe le Bon, réalisa une translation en prose des "Histoires de Charles Martel" dont fait partie le récit concernant Guerin le Loherain. Cette chanson de geste, dont le coeur est la terre de Lorraine, territoire revendiqué par le duc, oscille, dans la version bourguignonne, entre épopée et chronique historique.

Résumé : L’auteur montre l’aspect humaniste du cinéma des frères Maysles. Leurs films donnent à voir la culture américaine sous différents aspects, le matérialisme, la célébrité, l’art moderne, la famille. En plus de décrire les changements technologiques qui ont permis l’avènement du cinéma direct, l’auteur analyse les films « scène par scène » considérant les films des frères Maysles comme des « films », une méthode peu utilisée pour l’étude des films documentaires.

Résumé : Cet album offre de très nombreuses illustrations, photographies, notes de production et documents d’archives ainsi que des transcriptions de conversations enregistrées avec Edith Beale et sa fille. La mise en page de l’ouvrage reflète le monde des deux femmes dans leur manoir encombré d’un amas de souvenirs. Il contient également de nombreuses photographies prises par les cinéastes.

Résumé : Mrs Bouvier Beale et sa fille Edith Beale, la tante et la cousine de Jacqueline Kennedy Onassis, vivent depuis près de vingt ans dans une extrême pauvreté dans leur manoir laissé à l’abandon. Les frères Maysles font entrer leur caméra dans la vie quotidienne de ces deux femmes artistes qui se souviennent de leur vie d’autrefois, mondaine et aisée. Ils filment la relation mère-fille, leur excentricité. Matthew Tinkcom analyse le travail des cinéastes dont le film est un des premiers à associer au documentaire les conventions du film de fiction.

Résumé : Le film Salesman suit les aventures tragi-comiques de quatre représentants en Bibles dans le Massachussetts, à Chicago et en Floride au cours de leur démarchage de porte à porte. Dans cette étude détaillée, J.M. Tyree situe le film dans son contexte historique et culturel, le mythe du rêve américain, à travers ces héros, qui, au fil du film, en deviennent les premières victimes. Il aborde les diverses innovations techniques et artistiques du film, l’équipe légère, la proximité avec les personnages filmés qui donnent au spectateur l’impression d’être dans le film. L’ouvrage contient un entretien avec Albert Maysles.

Résumé : Neuf textes répartis en quatre parties, une pour chacun des quatre poètes, qui étudient les textes choisis en tentant de dégager les traits communs à ces artistes.

Résumé : Quatorze portraits d'auteurs internationaux sont brossés dans lesquels l'auteur relate leur passion du sport : A. Camus et le football, S. Beckett et le cricket, E. Hemingway et la boxe, Colette et la gymnastique, A. Christie et le surf, A. Blondin et la course de fond, entre autres. ©Electre 2023

Résumé : Ces études analysent les éléments les plus structurants de la vie d'auteurs aussi différents qu'Albert Cohen, Marguerite Duras, John Fante, H.P. Lovecraft ou Emile Zola, et tentent de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations pour comprendre la nature des intrigues élaborées dans leurs oeuvres.

Explorer les sujets liés :