Recherche simple :

  •    Sujet : Auteur%20%28cin%C3%A9ma%29
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Numéro consacré à la politique des auteurs s'attardant sur ses origines historiques, l'autofiction cinématographique, l'auteurisme ou encore l'engagement politique et culturel de l'auteur de cinéma. ©Electre 2017

Résumé : Le concept d'auteur au cinéma, créé par les critiques des Cahiers du cinéma, concernait au départ les réalisateurs exerçant dans l'industrie hollywoodienne et parvenant à en dépasser les codes. M. Serceau revient sur cette notion et sur sa persistance jusqu'à aujourd'hui dans la réception des oeuvres.

Résumé : Ces contributions proposent une étude historique sur la notion d'auteur, depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui, d'Hollywood à Shanghaï, en passant par la France, l'Italie, la Pologne, etc. Elles mettent en évidence le conflit entre plusieurs figures d'autorité, celle du producteur, celle du scénariste, celle du metteur en scène et celle de l'acteur.

Résumé : Face au déferlement des grosses machines hollywodiennes et de leurs succédanés français et autres, le cinéma d'auteur a-t-il encore un avenir ou n'est-il plus qu'une vieille lune ? Le cinéma peut-il être un moyen d'offrir des conceptions du monde ou n'est-il bon qu'à fabriquer des films d'action à base d'effets spéciaux ?

Résumé : Roland Quilliot analyse les oeuvres de six représentants du cinéma d'auteur d'après-guerre, chacun défendant une vision personnelle de la condition humaine. Il met en lumière l'ironie et la mélancolie chez E. Scola, l'humour tonique de N. Moretti, la poésie fellinienne, l'angoisse et la sérénité de Bergman, etc.

Résumé : En s'appuyant sur de nombreuses sources encore inexploitées (publications juridiques, archives d'écrivains, de sociétés de production, archives de la Société des auteurs), l'étude retrace les rapports denses et distants du cinéma avec le monde littéraire.

Résumé : 27 contributions sur la question du double littéraire, ses enjeux et ses multiples formes.

Résumé : Retraçant l'histoire du droit d'auteur dans le domaine du cinéma, les contributeurs proposent une réflexion sur la paternité des films sur le plan juridique. Ils étudient l'évolution progressive de l'identité professionnelle des réalisateurs depuis la période de l'entre-deux-guerres, notamment sous l'impulsion de la nouvelle vague. ©Electre 2022

Résumé : Quel est le droit à l'image d'une personne filmée dans un documentaire ? Le droit des auteurs (scénaristes et réalisateurs) n'est-il pas menacé par la prétention de chacun à maîtriser son image ? Dix cinéastes ont échangé leurs réflexions sur ces questions dans le cadre d'un débat public organisé lors du IXe Festival international du documentaire à Marseille. Suivi d'un scénario sur ce thème.

Résumé : Une étude sur les droits des auteurs de films à travers une approche sociologique de l'écriture des normes de la propriété intellectuelle. L'auteur compare également le droit d'auteur français au copyright américain. Il examine le fonctionnement des sociétés d'auteurs et les logiques d'engagement des cinéastes pour la défense du droit de propriété de leurs films. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :