Recherche simple :

  •    Sujet : Autobiographie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 756

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : 80 extraits en fac-similé des journaux intimes d'auteurs et d'artistes célèbres issus de collections de musées, de bibliothèques ou de fonds spécifiques, proposant une plongée dans la vie quotidienne de B. Constant, M. Curie, G. Orwell, S. Plath, B. Groult, entre autres. ©Electre 2021

Résumé : A partir de la lecture des oeuvres majeures du genre (Rousseau, Stendhal, Sartre, Leiris), l'auteur tente de répondre aux questions fondamentales de l'écriture de soi. Il interroge cette quête qu'entreprend un écrivain lorsqu'il tente de lier autobiographie et création littéraire, récit de vie et oeuvre d'art.

Résumé : En s'appuyant sur des classiques de la littérature autobiographique, Rousseau et Sartre, ainsi que sur Flaubert, d'abord réticent au genre puis séduit, l'auteur engage une réflexion sur l'autobiographie d'aujourd'hui. En effet, les écrits, notamment ceux de C. Angot, engagent à une interrogation sur la réalité d'une société qui adopte pour pratique culturelle la confession et la vénération du moi.

Résumé : Contributions à une journée d'étude, tenue à Paris en 2010, sur les écrits autobiographiques d'auteurs de langue française au XXIe siècle, leurs échanges avec d'autres formes littéraires, d'autres cultures et d'autres médias.

Résumé : En se plaçant sur le terrain théorique, en rappelant notamment les origines du genre de l'autofiction, mais en s'appuyant aussi sur son expérience personnelle et sa relation avec Annie Ernaux, Philippe Vilain reprend et défait, en plusieurs chapitres, les accusations faites à l'autofiction. L'ouvrage se termine par un entretien avec Serge Doubrovsky, l'inventeur du mot autofiction.

Résumé : P. Vilain propose une réflexion théorique sur ce genre hybride, difficile à définir et susceptible de regrouper des auteurs très différents : S. Doubrovsky, P. Forest, C. Laurens, C. Delaume, etc.

Résumé : L'écriture autobiographique et ses diversités à la lumière de la critique génétique. Etudes organisées en 5 parties : contraste entre écriture littéraire et écriture ordinaire ; aspects réflexifs et métadiscursifs dans l'autobiographie ; interférences entre vérité et fiction ; le journal intime ; la problématique du début et de la fin des écrits autobiographiques.

Explorer les sujets liés :