Recherche simple :

  •    Sujet : Avortement -- Droit
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Avant la loi Veil de 1975, l'avortement clandestin fut considéré comme un fléau social à combattre. L'ouvrage retrace l'histoire des dispositifs de lutte anti-avortement mis en place par les gouvernements, ouvre une réflexion générale sur le contrôle des moeurs et les comportements démographiques et éclaire les ruptures et les continuités dans le rapport qu'entretient la société à l'avortement. ©Electre 2016

Résumé : L'avortement est devenu un fait de société en France au XIXe siècle, mais la discussion avait été ouverte deux siècles plus tôt sur l'avortement thérapeutique. Retrace les débats jusqu'à la loi Veil de 1975 qui n'a fait qu'entériner la révolution des moeurs et des mentalités même si les opposants à l'IVG ont fait obstacle, parfois avec violence, pour le maintien des traditions.

Résumé : Une analyse comparée des lois en matière d'avortement dans les différents pays. ©Electre 2022

Résumé : Ce recueil de textes rend compte des débats sur l'interruption volontaire de grossesse précédant l'adoption de la loi Veil en 1975. Il comporte des pétitions, des éditoriaux, des discours et des plaidoiries qui révèlent la véhémence des controverses et la profondeur de la division entre partisans et opposants. ©Electre 2015

Résumé : Un éclairage sur les dernières recherches sur l'avortement. Les auteures tentent de déconstruire les idées reçues sur l'interruption de grossesse. Elles examinent comment le droit à l'avortement s'est construit en France, l'accès à cet acte de santé en droit et en pratique, la stabilité du nombre annuel d'IVG, la stigmatisation de cet acte, les dispositifs contraceptifs, entre autres. ©Electre 2023

Résumé : Avec le soutien du président de la République V. Giscard d'Estaing, des socialistes et des communistes, S. Veil défend un projet de dépénalisation de l'avortement. Ancien résistant, député gaulliste depuis 1958, L. Neuwirth se prononce en faveur de la libéralisation des moyens de contraception.

Résumé : Fruit de l'enquête que les auteurs ont menée sur les conséquences, au niveau éthique et concret des pratiques professionnelles, des risques médico-légaux liés au dépistage prénatal auprès des praticiens concernés.

Résumé : Un débat rendu actuel par le jugement de la Cour de cassation (arrêt Perruche du 17 novembre 2000) ayant reconnu le bénéfice d'une indemnisation à un enfant handicapé, à la suite d'une erreur médicale ayant privé la mère de la possibilité d'avorter, ainsi que par la proposition de loi du député Jean-François Mattei, hostile à l'indemnisation.

Résumé : Présente le discours prononcé par S. Veil le 26 novembre 1974 lorsqu'elle a défendu son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse devant l'Assemblée nationale, qui modifie profondément la loi répressive de 1920. Elle revient dans un entretien avec A. Cojean sur le contexte houleux dans lequel se sont ensuite déroulés les débats.

Explorer les sujets liés :