Recherche simple :

  •    Sujet : Bandes dessinées
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4492

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les auteurs ont expérimenté toutes sortes de procédés pour rapporter les répliques de leurs personnages. Cette étude reconsidère la bande dessinée à partir des interactions verbales en tenant compte des multiples dimensions du média. Elle montre comment les formes instituées par la BD franco-belge se sont façonnées, ont évolué au point que la bulle est devenue un emblème du média. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur revient sur la richesse et les deux siècles d'histoire de la bande dessinée. De réalisation légère et de fabrication peu coûteuse, le neuvième art, d'abord comique, s'est développé pour représenter les grandes tragédies de l'histoire, raconter des autobiographies et proposer de grands reportages. ©Electre 2022

Résumé : La bande dessinée occupe aujourd'hui en France un vaste et florissant secteur des industries culturelles. Segment dynamique du marché du livre, elle affiche une production extrêmement riche et touche des lectorats variés. Entrée de longue date à l'université, enseignée à l'école, la bande dessinée est depuis longtemps sortie des enfers culturels. Aujourd'hui, le statut de neuvième art fait figure d'évidence et de lieu commun. Dans ce statut singulier qu'occupe le neuvième art dans l'espace francophone, l'histoire joue un rôle central, tant la bande dessinée s'est imposée à la fois comme un objet, comme une source et comme une écriture pour les historiennes et les historiens. Avec son langage singulier fait de la mise en espace-temps d'images et de textes, elle suppose une approche inédite qui renouvelle les questionnements historiques. C'est tout l'enjeu de ce numéro spécial que de proposer, outre un état de la recherche en histoire de la bande dessinée, une manière historienne de répondre à ces questions, en cartographiant les domaines de la recherche la plus récente, afin d'opérer un bilan du foisonnement historiographique et d'esquisser des pistes de renouvellement. (éditeur)

Résumé : Présentation de quelques-uns des auteurs les plus représentatifs de la bande dessinée d'aujourd'hui, à l'exception du comics et du manga.

Résumé : La conception de la bande dessinée à travers l'étape des dessins de planches. Aborde le choix des outils, la phase du storyboard à la planche, la mise en scène et le langage BD, l'ellipse, le dessin d'une BD en direct.

Résumé : La conception de la bande dessinée à travers l'étape de l'encrage des planches, étape précédant la colorisation. Les différents procédés d'encrage sont décrits et complétés par des astuces d'encreurs et des interviews de professionnels.

Résumé : Après l'encrage et avant le lettrage, l'étape cruciale de la colorisation permet à l'apprenti dessinateur de comprendre ce qu'est la couleur, d'apprendre à coloriser ses BD de la mise en couleur traditionnelle à la colorisation numérique. Avec des trucs et astuces pour s'améliorer et des interviews de professionnels.

Résumé : Le manuel apprend les techniques du design de la bande dessinée qui associent texte, images et agencement narratif. Il explique l'importance du contenu des cases, de la position des bulles, de leur forme et de leur taille, de la colorisation, etc.

Résumé : Tout ce qu'il faut savoir sur le lettrage. Le choix des polices utilisées, la forme des bulles, l'orientation des queues de bulles, la manière dont phylactères et onomatopées se placent dans la page, tout cela concourt à faciliter la lecture et guider le regard dans l'entraînement des cases. Comment le lettreur procède-t-il ? Quels outils a-t-il à sa disposition ? Ce manuel tente d'y répondre.

Explorer les sujets liés :