Recherche simple :

  •    Sujet : Bandes dessinées -- Technique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 26

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Portrait de l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée française, Fred, né en 1911. Celui-ci explique comment il procède dans son travail en s'inspirant de personnes de son entourage. Pour lui, le dessin reste au service d'un texte et la BD doit être non seulement drôle mais aussi mélodramatique.

Résumé : Un dessinateur s'assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurances, impasse, découragement... Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l'intimitè de l'atelier de Jean-Claude Mézières, l'un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.

Résumé : Une journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d'un album de la série Bouncer. Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que Boucq s'impose cette discipline, qu'il est I'un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. «La Journée»» est le journal filmé de cette ascèse artistique, du lever du jour au coucher du soleil.

Résumé : Vingt ans après avoir réalisé un premier film sur François Bourgeon, l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée française, le réalisateur, Christian Lejalé lui consacre un nouveau documentaire, plus riche, un portrait passionnant…L’artiste vit en Bretagne, en accord avec la nature environnante ; au cours de leurs rencontres, il parle de sa façon de travailler, des ses sources d’inspiration ; il raconte comment il crée et anime ses personnages. Les rapports que le dessinateur noue avec eux se rapprochent étroitement de la création littéraire : ainsi, son imaginaire les projette-t-ils dans le réel ou inversement se nourrit de celui-ci.La première partie est située en 1985. François Bourgeon est à la fois scénariste et dessinateur. "Les Passagers du vent", sa première série, signée en solitaire allie un graphisme remarquable à un récit à la fois populaire et très documenté avec de multiples références historiques. « Je n’ai pas envie de faire un beau dessin mais que le dessin raconte » dit-il. Il veut rendre l’Histoire attrayante et préfère les personnages féminins : il invente donc celui de la belle Isa, héroïne de cet album, aux aventures maritimes et rocambolesques se déroulant au dix-huitième siècle. D’un coup de crayon, François Bourgeon ébauche un mouvement, esquisse une scène ; avec les couleurs, il recrée une atmosphère. Le film fait alterner des images poétiques de ciels bretons tourmentés, de vagues océanes, de plages infinies avec des planches d’album. Dans la deuxième partie, vingt ans plus tard, nous retrouvons l’artiste au travail, dans son atelier, avec les cheveux gris…Il retrace son parcours professionnel, aborde avec une plus grande précision la gestation des "Passagers du vent". Il lit des centaines d’ouvrages, se documente au Musée de la Marine, fabrique une maquette de bateau, prend des photographies. Il est minutieux dans le moindre détail. Aimant le Moyen-âge, monde d’images, il fera une série sur la Guerre de Cent ans. Avec "Le Cycle de Cyann" réalisé en collaboration avec Claude Lacroix, F. Bourgeon crée un univers totalement fictif. Singulier, le dessinateur a élaboré une œuvre puissante et originale. En outre, l’écriture du film s’accorde parfaitement avec l’art et l’imaginaire de Christian Bourgeon.

Résumé : Durant plus d’un an, la réalisatrice a suivi Edmond Baudoin. A 70 ans, cet ancien chef-comptable devenu dessinateur par désir profond et par peur de l’ennui, fait partie des grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Avec son dessin unique au pinceau il est, dès ses premières planches dans les années 80, un personnage tout à fait à part dans l’édition. 30 ans et une cinquantaine de livres plus tard, ce portrait filmé nous permet de le découvrir dans son intimité, entre Villars, son petit village de l’arrière-pays niçois, les grands festivals et surtout les discussions feutrées autour d’un dessin, moments privilégiés d’échanges sur l’art, la liberté, la vie.

Explorer les sujets liés :