Recherche simple :

  •    Sujet : Bandes dessinées documentaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 37

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer. Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l’industrie du livre à l’aura si populaire? En fait, bien peu de choses.C'est quoi, au jour le jour, une vie d'auteur de BD ? Combien gagne un auteur sur la vente d'un livre ? Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre (imprimeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs) dans ce prix ? Qu'adviendra t'il à l'heure du numérique ?

Résumé : Portrait de l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée française, Fred, né en 1911. Celui-ci explique comment il procède dans son travail en s'inspirant de personnes de son entourage. Pour lui, le dessin reste au service d'un texte et la BD doit être non seulement drôle mais aussi mélodramatique.

Résumé : Un dessinateur s'assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurances, impasse, découragement... Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l'intimitè de l'atelier de Jean-Claude Mézières, l'un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.

Résumé : Une journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d'un album de la série Bouncer. Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que Boucq s'impose cette discipline, qu'il est I'un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. «La Journée»» est le journal filmé de cette ascèse artistique, du lever du jour au coucher du soleil.

Résumé : Vingt ans après avoir réalisé un premier film sur François Bourgeon, l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée française, le réalisateur, Christian Lejalé lui consacre un nouveau documentaire, plus riche, un portrait passionnant…L’artiste vit en Bretagne, en accord avec la nature environnante ; au cours de leurs rencontres, il parle de sa façon de travailler, des ses sources d’inspiration ; il raconte comment il crée et anime ses personnages. Les rapports que le dessinateur noue avec eux se rapprochent étroitement de la création littéraire : ainsi, son imaginaire les projette-t-ils dans le réel ou inversement se nourrit de celui-ci.La première partie est située en 1985. François Bourgeon est à la fois scénariste et dessinateur. "Les Passagers du vent", sa première série, signée en solitaire allie un graphisme remarquable à un récit à la fois populaire et très documenté avec de multiples références historiques. « Je n’ai pas envie de faire un beau dessin mais que le dessin raconte » dit-il. Il veut rendre l’Histoire attrayante et préfère les personnages féminins : il invente donc celui de la belle Isa, héroïne de cet album, aux aventures maritimes et rocambolesques se déroulant au dix-huitième siècle. D’un coup de crayon, François Bourgeon ébauche un mouvement, esquisse une scène ; avec les couleurs, il recrée une atmosphère. Le film fait alterner des images poétiques de ciels bretons tourmentés, de vagues océanes, de plages infinies avec des planches d’album. Dans la deuxième partie, vingt ans plus tard, nous retrouvons l’artiste au travail, dans son atelier, avec les cheveux gris…Il retrace son parcours professionnel, aborde avec une plus grande précision la gestation des "Passagers du vent". Il lit des centaines d’ouvrages, se documente au Musée de la Marine, fabrique une maquette de bateau, prend des photographies. Il est minutieux dans le moindre détail. Aimant le Moyen-âge, monde d’images, il fera une série sur la Guerre de Cent ans. Avec "Le Cycle de Cyann" réalisé en collaboration avec Claude Lacroix, F. Bourgeon crée un univers totalement fictif. Singulier, le dessinateur a élaboré une œuvre puissante et originale. En outre, l’écriture du film s’accorde parfaitement avec l’art et l’imaginaire de Christian Bourgeon.

Résumé : Un portrait de l’auteur de bandes dessinées et caricaturiste, René Pétillon. Filmé dans sa maison, en Bretagne, celui-ci parle à bâtons rompus et avec un humour souriant de son itinéraire. Parfois, le réalisateur ou le caméraman interviennent par la parole ou le geste, soulignant ainsi le film en train de se faire. Ils « recadrent » leur interlocuteur devant la caméra. René Pétillon évoque son enfance dans une famille ultra catholique en montrant de vieilles photographies sépia, son amour des chats toujours présents et sa passion pour le dessin. Il a toujours dessiné car pour lui « la vocation de dessinateur naît d’une envie de fuir une réalité qui nous pèse… ». Bref, dessiner, c’est créer un imaginaire afin de s’y réfugier. René Pétillon entre d’abord au journal « Pilote » ; en 1974, il invente le fameux inspecteur Jack Palmer, son personnage fétiche. Peu à peu, il aborde le dessin de presse, par hasard, et sans perdre son style personnel, il devient caricaturiste au « Canard enchaîné » : l’ironie satirique lui convient. Comment travaille-t-il ? : il commence par chercher un sujet puis se documente en lisant de nombreux ouvrages sur celui-ci et il esquisse un dessin au crayon. Le dessinateur décline aussi ses préférences sur la bande dessinée : ainsi semble-t-il apprécier beaucoup Harvey Kurtzman mais non « Tintin ». L’Ouest, c’est le Finistère, la terre âpre, l’atmosphère particulière de la Bretagne. René Pétillon en aime les paysages : les rochers étranges sculptés par l’océan, les ciels nuageux et immenses, les rivages embrumés alternent dans ce film avec des images de jardin-jungle traversé par d’amusantes girafes et peuplé d’oiseaux exotiques. Quelques extraits de ses albums sont présentés. L’Ouest, c’est aussi l’influence américaine suggérée par la chanson « Rhum and coca-cola » des Andrew Sisters qui revient en leitmotiv. D'ailleurs, la bande-son travaillée complète avec bonheur l’image. Un documentaire permettant d’aborder l’œuvre d’un personnage sympathique et talentueux.

Résumé : Emmanuel Lepage, auteur de bandes dessinées raconte dans l'album "Muchacho" le Nicaragua de la révolution sandiniste. Pour se documenter sur ces évènements, il se rend au Nicaragua en 2001. Sept années après, il y retourne pour montrer l'album à ceux qui l'ont inpiré et "pour confronter son livre à la réalité"

Résumé : Durant plus d’un an, la réalisatrice a suivi Edmond Baudoin. A 70 ans, cet ancien chef-comptable devenu dessinateur par désir profond et par peur de l’ennui, fait partie des grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Avec son dessin unique au pinceau il est, dès ses premières planches dans les années 80, un personnage tout à fait à part dans l’édition. 30 ans et une cinquantaine de livres plus tard, ce portrait filmé nous permet de le découvrir dans son intimité, entre Villars, son petit village de l’arrière-pays niçois, les grands festivals et surtout les discussions feutrées autour d’un dessin, moments privilégiés d’échanges sur l’art, la liberté, la vie.

Explorer les sujets liés :