Recherche simple :

  •    Auteur : Batista, Carlos (1968-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des scènes de l'enfance de A. Lobo Antunes ressuscitées dans leurs moments de grâce ou de terreur. Des fables sur des couples abîmés, fracturés, en mal d'amour, des évocations poignantes de tête-à-tête avec des patients qu'il soignait dans un hôpital psychiatrique. Des monologues de veuve, d'assassin, de colonel à la retraite, de collectionneur de papillons, de boxeur, de bègue...

Résumé : Une villa d'Estoril. Le père part subir une opération à coeur ouvert. Maria Clara s'empare de la clé du grenier défendu. Au fond des armoires des reliques d'une filiation ignorée, Maria Clara se perd au fil d'une enquête généalogique. Cette chronique mobile d'une enfance enfouie apparaît enfin comme le journal intime de Maria Clara rédigé trente ans plus tard.

Résumé : Carlos, père de famille, mène une double vie : il se travestit et se prostitue la nuit. Il finit par quitter sa femme, qui sombre dans l'alcoolisme, et abandonne son fils Paulo. Ce dernier grandit en fréquentant le milieux sulfureux de son père, se drogue à l'héroïne et se fait interner. Trente ans après, il raconte sa descente aux enfers, fouille sa mémoire afin de découvrir son moi profond.

Résumé : Ces nouvelles chroniques semblables à un album de famille évoquent des instants de vie, et des personnes qui ont marqué A. Lobo-Antunes : Teresa l'Angolaise, José Cardoso Pires, sa grand-mère, son grand-père, etc.

Résumé : Quand les Américains ont su qu'il y avait des diamants en Angola, la guerre coloniale s'est aggravée. A Lisbonne, les services de contre-espionnage impliqués dans le trafic des diamants ont alors envoyé successivement plusieurs agents à Luanda, tous chargés de la même mission : récupérer les diamants. Mais aucun d'entre eux n'en est revenu, tous ont été traqués à tour de rôle puis assassinés.

Résumé : Ces lettres écrites par l'auteur d'Angola où il est envoyé durant deux ans de guerre coloniale de 1971 à 1973 se présentent à la fois comme le journal de bord d'un médecin hanté par le désir de construire une oeuvre littéraire et comme un document sur le quotidien d'une guerre instable et violente.

Explorer les sujets liés :