Recherche simple :

  •    Auteur : Baudrit, Alain
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis quelques décennies, les universités anglo-saxonnes font usage de tutorat. Ce système présente des avantages et des inconvénients, car il est plus ou moins adapté aux structures de travail dans les universités. Des éléments de réponse à ceux qui ont la charge d'organiser le tutorat dans l'enseignement supérieur européen.

Résumé : Origines, principes et limites de l'apprentissage coopératif, une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon. L'auteur compare la pratique de cette méthode dans différents pays et souligne les variantes. Il décrit ensuite des pistes pour une meilleure application en classe.

Résumé : Cette étude retrace les origines de l'apprentissage collaboratif, la naissance de formes d'apprentissage différentes : une collaboration constructive outre-Atlantique et une collaboration contradictoire en Europe. Elle donne des exemples de fonctionnement dans les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture et met en évidence les caractéristiques propres à cet apprentissage.

Résumé : Quels sont les avantages du tutorat ? Cette étude universitaire présente les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Elle présente également des expériences tutorales dans plusieurs pays, démontrant que le tutorat se prête à des usages variés.

Résumé : Etude de l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves, particulièrement sur le plan des apprentissages, et des différents types d'aide dans les enseignements préélémentaire et élémentaire et au collège. L'auteur démontre qu'une initiation à l'entraide est parfois souhaitable et que les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe.

Résumé : La méthode tutorale peut-elle être bénéfique pour les élèves à risque, dont le parcours scolaire est très chaotique ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette interrogation sur la base de recherches et de travaux récents. Ces derniers font apparaître trois conditions permettant de rendre la méthode efficace pour ce type d'élèves, susceptibles de leur redonner le goût de l'école.

Résumé : Etude de l'apport du tutorat dans le choix du métier d'enseignant et sur le mentorat et le tutorat dans la formation initiale des enseignants et leurs débuts professionnels.

Résumé : Une approche du tutorat et de l'accompagnement dans les différents domaines de la formation professionnelle, de l'éducation, du travail social et du secteur de la santé. On la retrouve sous différentes formes : tutorat, accompagnement, mentorat, guidance.

Résumé : Une étude consacrée à l'investigation collaborative, qui prend la forme d'une association qui unit l'enquête, telle que considérée par John Dewey au début du XXe siècle, et l'apprentissage collaboratif. ©Electre 2023

Résumé : Le tutorat est une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.

Explorer les sujets liés :